L’univers sous-marin n’est définitivement pas un monde du silence... et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter. Les paysages sonores sous-marins intéressent les scientifiques et interpellent également les artistes. En 2018, La Carène et le laboratoire international BeBEST ont entrepris de faire dialoguer ces deux mondes, les arts et les sciences. Le projet SONARS était né... et a suscité immédiatement la curiosité du réalisateur brestois Kristen Falc’hon (Canal Ti Zef).
Pendant deux ans, il a suivi les trois artistes associés à SONARS - Maxime Dangles, François Joncour et Vincent Malassis, au cours de leurs résidences de création et de leurs rencontres avec les chercheur·se·s en biologie, écologie marine et acoustique. De l’immersion de ces compositeurs dans des environnements sonores souvent inédits et dans l’univers des laboratoires de recherche sont nées des créations subjectives, hybrides et fascinantes, qui nous ouvrent une fenêtre sous la mer...
Pendant deux ans, il a suivi les trois artistes associés à SONARS - Maxime Dangles, François Joncour et Vincent Malassis, au cours de leurs résidences de création et de leurs rencontres avec les chercheur·se·s en biologie, écologie marine et acoustique. De l’immersion de ces compositeurs dans des environnements sonores souvent inédits et dans l’univers des laboratoires de recherche sont nées des créations subjectives, hybrides et fascinantes, qui nous ouvrent une fenêtre sous la mer...
- Catégories
- Cours & Divers
Commentaires