Soirée d’hommage à Alfredo CORRADO

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
19 Vues
Le 21 septembre de 20h30 à 21h30, dans la salle d’Alfredo Corrado à IVT
Alfredo Corrado Né le 24 août 1944 - Décédé le 8 septembre 2024. Artiste sourd venu des États-Unis, à l’origine de la naissance de l’International Visual Theatre - IVT en 1977, avec Jean Grémion, Bill Moody et Ralph Robbins.

Transcription écrite

00:10 - Introduction de Claire Garguier :
Bonjour !
Merci d'être avec nous ce soir, la salle est comble pour rendre hommage à Alfredo Corrado. Alfredo nous a quittés subitement, c’est allé très vite, et ce soir, nous sommes là pour lui rendre hommage. Il est parti à 80 ans. Il est mort chez lui, dans sa maison. On l'a retrouvé dans son lit, dans la ville où il avait grandi, Altoona, bien loin d'ici. Mais nous sommes ici ensemble pour penser à lui. Alfredo venait souvent ici. Nous savons qu'il est parmi nous encore ce soir.
Alfredo est un Américain qui est venu en France pour créer l'IVT, l'International Visual Theatre. C'est grâce à lui qu'IVT existe. C'est lui qui a fondé tout cela. Avant lui, on ne parlait pas de culture sourde, et la langue des signes était clandestine. Il a permis ce réveil sourd. C'est grâce à lui, grâce à Alfredo Corrado. C'est un peu comme Laurent Clerc, qui est parti aux États-Unis, car à l'époque il n'avait rien. Et Alfredo est à son tour revenu chez nous pour nous aider, pour nous offrir tout ce qu’il nous a offert.
Les deux directrices sont avec moi ce soir, je les invite à venir me rejoindre. Peut-être qu’on va éteindre un peu plus la lumière sur le public.
Nous, on a besoin de lumière aussi, attention quand même, on n’a pas envie de perdre le lien avec vous.
Moi, je suis Claire Garguier, présidente d'IVT. Emmanuelle Laborit, co-directrice, et Jennifer Lesage-David, co-directrice également, sont avec moi, et toutes les trois, nous allons vous demander de faire une minute de silence pour rendre hommage à Alfredo.

// Une minute de silence //

2min08 - Claire :
On envoie beaucoup d'amour à Alfredo...
Je vais vous expliquer comment va se dérouler la soirée, le programme en quelque sorte. Vous n’irez pas tous sur scène, malheureusement, pour prendre la parole, seules quelques personnes le feront. Ensuite, nous aurons une petite projection, un montage vidéo que nous avons réalisé, qui dure 26 minutes. Et vous aurez encore une petite surprise à la fin, parce qu’on sait qu’Alfredo aimait les surprises, et puis cet hommage est quand même pour lui. Je vais donc maintenant passer la parole à Emmanuelle.

// Performance d’Emmanuelle Laborit //

7min40 - Discours de Jennifer Lesage-David :

Imaginez une histoire où Alfredo ne serait pas né en 1944, mais en 1990. Il aurait grandi aux États-Unis et, vers l'âge de 30 ans, il se serait rendu en France.

À cette époque, en 2024, les sourds peuvent aller au théâtre, c’est accessible. Il y a des interprètes en langue des signes, du surtitrage ou encore de la langue des signes virtuelle grâce à des lunettes connectées. Il y a aussi des subpac, des gilets vibratoires qui permettent de ressentir la musique.
Alfredo regarde tout ça et se dit que c’est intéressant, mais il se demande : où sont les artistes sourds ? Il cherche, et puis, dans un petit foyer associatif de langue des signes, il découvre deux ou trois personnes qui font du VV, de la poésigne. Mais ils n’ont jamais créé de spectacle. Ils n’ont jamais tourné dans toute la France pour montrer leur création. Pourquoi ?
Eh bien, parce qu'Emmanuelle Laborit n'a jamais fait les ateliers de théâtre pour enfants au château de Vincennes, Joël Liennel n’a jamais créé des œuvres comme Miracle par hasard, Jean-Yves Augros n’a jamais joué dans « Le Malade imaginaire », Levent Beskardes n’a jamais créé « Hannah ». Chantal Liennel n’a jamais joué dans « Les Monologues du vagin ».
Heureusement, cette situation n’est pas réelle. Mais cela m’amène à réfléchir sur l’héritage d’Alfredo. Alfredo nous a permis de construire cette identité grâce à l’art, de révéler la puissance de la langue des signes, cet or entre nos mains, permettant l’expression et la transmission d’émotions. C’est un héritage tellement fondamental qu'il est essentiel de continuer à le protéger et à se battre jusqu’au bout pour le préserver. Merci, Alfredo.

10mn12 - Claire : Alors je reviens un petit peu en arrière parce qu’il y a des personnes que vous ne connaissez pas. Quand Alfredo est arrivé en France, il est arrivé avec Bill Moody. Et ils ont commencé à donner les 1ers cours en langue des signes mais bon il y avait rien, il fallait créer, les premiers dictionnaires, les 1ers tomes, il a eu toute une équipe avec lui, et Agnès était présente à cette époque-là, Angès Vourc’h, elle est témoin de cette époque où tout a commencé. Donc je l’accueille à venir nous rejoindre sur scène.

la suite dans les commentaires ⬇️
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.