Sofiane Si Merabet, Nawel Ben Kraïem, Khalil Bensid (Zafif), Serge Abatucci #MOE 31/05/24

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
21 Vues
Sofiane Si Merabet, Nawel Ben Kraïem, Khalil Bensid (Zafîf), Serge Abatucci au sommaire de #MOE 31/05/24

Un comédien antillais voit un jour sa vie bouleversée lorsqu’il doit incarner le dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans un projet théâtral. Ce monologue interroge notamment les liens entre les ex-colonisés et leurs anciennes tutelles coloniales. La pièce Moi Kadhafi interprétée par le comédien Serge Abatucci et codirecteur du Centre dramatique Kokolampoe en Guyane, est à voir du 5 au 9 juin au Lavoir Moderne Parisien à Paris.

Le corps don est le deuxième recueil de poésie de Nawel Ben Kraïem aux éditions Bruno Doucey. La musicienne, chanteuse et poétesse pèse ses mots pour dire le ventre rond, le ventre vide, le ventre qui saigne mais aussi le corps social ou encore le corps de l’enfant qui vient au monde. Autre actualité : la sortie de son nouvel album 3arabic touch avec le label Believe Arabia. Prochain concert au New Morning à Paris le 2 juin pour fêter ses dix ans de concerts en solo.

LIVE Guitare – voix de Nawel Ben Kraïem en fin d’émission, qui interprétera le titre Moujarad, chanson en arabe extraite de 3arabic touch.

Superposition - تركبات, le nouvel album de Zafîf est une invitation à un voyage introspectif sur des grooves captivants et hypnotiques. Le musicien Khalil Bensid (qui joue du guembri) est l’un des fondateurs de ce groupe basé en Suisse. Leur répertoire est inspiré de mélodies arabes et anatoliennes, avec des rythmes gnawa et des influences rock et blues. Prochain concert : le 19 septembre à l'Institut français d'Alger. Peut-être une tournée au Liban en octobre. En fin d'année : une bande-son sur vinyle d'une collaboration avec des artistes genevois MASAR, un spectacle musico-théâtral créé en 2021 pour le Festival de la Bâtie à Genève.

Khalil Bensid est en duplex de Genève chez nos partenaires de la RTS.

Qu’est-ce qu’être arabe aujourd’hui au-delà de l’actualité et des idées reçues ? L’artiste et entrepreneur culturel Sofiane Si Merabet, basé à Dubaï, questionne les identités et les mémoires dans le monde arabe et sa diaspora. Dans son essai L’Arabe confus (éditions Belfond), inspiré du titre de son compte Instagram (@theconfusedarab), il explore aussi le concept de « futur de la nostalgie ».

[ Reportage Cannes ]
Retour sur le dernier Festival de Cannes. Le court-métrage Après le Soleil de Rayane Mcirdi faisait partie de la sélection officielle de la Quinzaine des Cinéastes. Un film produit par Malfamé qui met en avant de jeunes talents. Reportage Benjamin Beraud.

[ Atmosphère ]
Les recommandations culturelles de la semaine :

Nawel Ben Kraïem : Le travail de la photographe et vidéaste Fatma Ben Aissa, basée en Tunisie, à retrouver sur Instagram : @papouna00

Serge Abatucci : Le titre Plus rien ne m’étonne de Tiken Jah Fakoly

Sofiane Si Merabet : L’exposition De Kalîla wa Dimna à La Fontaine. Voyage à travers les fables, à voir jusqu’au 21 juillet au Louvre Abu Dhabi.

Khalil Bensid : Le livre Les Damnés de la terre de Frantz Fanon

N’oubliez pas si vous êtes à Paris ou en région parisienne ce week-end se tient le Maghreb des livres (30ème édition), dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris. Les lettres marocaines y seront à l'honneur. Vous y retrouverez une grande majorité des écrivaines et écrivains passés par #MOE au cours de ces derniers mois.
Catégories
Artistes & Divers News
Mots-clés
Nawel Ben Kraïem, Serge Abatucci, Khalil Bensid

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.