Sandrine Bonnaire / Fonction publique : l’emploi à vie, c’est fini ? - 28 Minutes - ARTE

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La méthode pour  vendre des produits 10 fois plus chers

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
9 Vues
Au programme de l’émission 28 Minutes :

“Le cinéma éduque. Il peut éveiller les consciences.” César du meilleur espoir féminin à 16 ans et de la meilleure actrice à 18 ans, Sandrine Bonnaire est l'une des comédiennes incontournables du cinéma français. Mais en parallèle d'une carrière artistique bien remplie, elle est aussi une citoyenne engagée. En 2007, elle réalise "Elle s’appelle Sabine", un documentaire sur sa sœur autiste qui dénonce le manque de structures d'accueil adaptées aux personnes handicapées. Elle s'exprime également sur les violences conjugales dont elle a été victime dans son livre "Le Soleil me trace la route" en 2011, puis en 2023 dans "À l'amour à la vie" — écrit par la journaliste Catherine Ceylac. Elle cofonde à Paris en 2020 la "Maison des âmes", un centre médico-social pour les femmes et les enfants victimes de violences. Sandrine Bonnaire monte sur la scène du Théâtre Libre le 16 avril prochain pour une lecture de "La vie sera belle’" de Sarah Baruch, le récit d’une femme traumatisée par la violence de son compagnon.

Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé dans "Le Parisien" vouloir lever "le tabou du licenciement dans la fonction publique", autrement dit, remettre en question le principe de l'emploi à vie des fonctionnaires. Cette annonce n'a pas manqué de faire réagir les syndicats, alors que les concertations autour de la réforme de la fonction publique viennent de débuter. Si la possibilité de licencier un agent pour insuffisance professionnelle existe dans le statut des fonctionnaires, elle reste peu appliquée : selon le ministre, seulement treize licenciements pour ce motif et 222 révocations pour faute ont été comptabilisés sur un effectif total de près de trois millions d'agents en 2023. Pour améliorer l'efficacité des services publics, il faudrait avoir la possibilité d’écarter plus facilement les agents dits "défaillants", tout en rémunérant les fonctionnaires plus "méritants". Les syndicats dénoncent, quant à eux, un affaiblissement continu des services publics et un recours excessif aux contractuels. Alors que les finances publiques sont dans le rouge, ce discours peut-il être entendu ? On en débat avec Emilie Agnoux, Christian Grolier et Stéphanie Villers.

Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

00:00 : Sommaire
Sandrine Bonnaire élève la voix contre les violences conjugales
Statut des fonctionnaires : l’emploi à vie, c’est fini ?
Entendu - QR Code
En 1887, le scandale des trafiquants de Légion d’honneur
En Tchétchénie, le tyran Kadyrov veut mettre la musique au pas

#FonctionPublique #Fonctionnaires #Licenciement

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte
Catégories
Cours de Basse
Mots-clés
Débat, 28 minutes, Arte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.