Saint-Valentin : que cachent nos bouquets de fleurs ? (Intégrale) - Sur le front avec Hugo Clément

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
13 Vues
Plus de vidéos sur FranceTV : https://www.france.tv/france-5/sur-le...
Abonnez-vous pour suivre les enquêtes d'Hugo Clément : https://bit.ly/surlefront
Saint-Valentin : que cachent nos bouquets de fleurs ? (Intégrale) - Sur le front avec Hugo Clément

Si les fleuristes n'indiquent pas la provenance des fleurs, c'est parce que 85% d'entre elles proviennent de l'étranger. Au cours de cette enquête, Hugo Clément fait analyser des bouquets et y découvre des pesticides interdits dans l'Union européenne. Il révèle la face cachée des roses de la Saint-Valentin et explique comment choisir des fleurs locales et de saison.

Avez-vous remarqué qu’on n’indique jamais la provenance des fleurs coupées, comme c’est le cas des fruits et légumes chez le primeur, par exemple ? Alors qu’on fait de plus en plus attention à acheter bio, local et de saison pour les produits alimentaires, on ne s’est jamais posé cette question pour les bouquets.

Je me suis demandé s’il y avait des produits chimiques dans les roses que nous trouvons chez le fleuriste. Nous avons donc acheté des fleurs au hasard pour lancer des analyses et je me suis aperçu que nous nous attaquions à un tabou. Aucun des laboratoires spécialisés en France n’a accepté de tester nos échantillons, pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec leurs clients habituels : les industriels de la fleur.

Nous avons donc dû aller aux Pays-Bas pour lancer ces analyses et les résultats nous ont estomaqués. Nous avons aussi découvert des absurdités : les fleuristes français vendent très peu de fleurs locales (85% des fleurs vendues viennent de l’étranger). A l’inverse, nos horticulteurs exportent leur production. Nous avons placé une balise GPS sur un bouquet d’hortensias qui avait poussé en Bretagne. Nous avons découvert qu’il partait d’abord aux Pays-Bas avant de revenir… en France ! Il s'agit pourtant d'un produit périssable qui fane en quelques jours.

Nous nous sommes également rendus en Ethiopie voir comment poussent les fleurs que nous achetons. J'ai été choqué de découvrir les conditions dans lesquelles les salariés épandent des pesticides, sans réelles protections, et à quel point la nature est polluée. Nous avons même découvert qu’ils utilisaient des pesticides interdits dans l’Union Européenne ! Et ces roses reviennent en Europe sans aucun contrôle sanitaire à l’arrivée.

Heureusement, il y a une prise de conscience. De plus en plus de consommateurs sont prêts à acheter des plantes locales et de saison et des combattants tentent de recréer une filière économique pour mettre en relation les horticulteurs et les fleuristes d’une même région.

Dans ce format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète.

Présenté par Hugo Clément
Une production Winter Productions avec la participation de France Télévisions
Production : Régis Lamanna-Rodat & Hugo Clément
Rédaction en chef : Pierre Grange
Réalisation (2022) : Guillaume Dumant
Catégories
Cours de Basse
Mots-clés
Sur le front, Hugo Clément, enquête

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.