Roméo et Juliette : de Shakespeare à Tchaïkovski

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
17 Vues
La littérature et la musique font souvent bon ménage et ce que le compositeur russe Tchaïkovski a tiré de la pièce de Shakespeare est d’une exceptionnelle beauté.
Il y trouvait là les grands thèmes qui ont inspiré fortement sa musique, la force transcendante de l’amour, sa fragilité aussi et le destin qui empêche l’homme de pouvoir goûter au bonheur, ces moments décisifs, le plus souvent liés au hasard où tout bascule.

En une vingtaine de minutes, il condense le drame de Shakespeare avec de superbes coloris orchestraux, une intensité émotionnelle rare et des thèmes si beaux qu’ils nous touchent au plus profond.

Ce drame de l’amour adolescent et du coup de foudre prend alors une dimension profondément religieuse et même métaphysique. Il commence son ouverture par le thème de Frère Laurent, moine franciscain et personnage central de la pièce de Shakespeare.

Ce documentaire évoque la figure de William Shakespeare, résume sa pièce si populaire, présente les personnages et analyse la musique de Tchaïkovski, qui n’était alors âgé que de 29 ans et qui signe là son premier chef-d’œuvre, une sublime symphonie en un seul mouvement.

De nombreuses illustrations, de magnifiques tableaux et portraits, quelques extraits de films ainsi que des concerts filmés dirigés par les plus grands chefs d’orchestre permettent d’entrer au cœur même de cette œuvre emblématique de l’art de Tchaïkovski.

https://www.ericchaillier.com

Réalisation vidéo: https://filmsbyswiss.ch
Catégories
Cours de Violon

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.