Riccardo Stracciari -Faust - Mort de Valentin - Fonotipia 92457 enregistré le 5 janvier 1909
Né à Casalecchio di Reno près de Bologne,en Italie, Stracciari a chanté pour la première fois dans un chœur d’opérette en 1894. Il entre ensuite au Conservatoire de Bologne,entreprenant des études vocales avec Umberto Masetti. Il fait ses débuts professionnels en 1899, au Teatro Communale à Bologne, dans l’œuvre sacrée de Pesori La risurrezione di Christo. L’année suivante, il fait ses débuts à l’opéra comme Marcello dans La bohème de Puccinidans Rovigo. Après avoir joué dans diverses maisons d’opéra italiennes, il fait ses débuts à la plus grande salle d’opéra d’Italie, La Scala, Milan, en 1904.
La carrière de Stracciari devint rapidement internationale, avec ses débuts au Royal Opera House de Londres en 1905, suivi de sa première apparition au Metropolitan Opera de New York le 1er décembre 1906, sous le nom de Germont dans La traviata avec Marcella Sembrich et Enrico Caruso. Au cours de ses deux saisons au Met, ses rôles inclus: Rigoletto, Ashton, Amonasro, Nélusko, Valentin, Marcello, Sharpless, Lescaut, Alfio, Tonio, et Di Luna. Il est également apparu avec l’Opéra de Chicago, l’Opérade San Francisco, l’Opéra de Paris,le Teatro Real à Madrid et le Teatro Colón à Buenos Aires.
Stracciari a joué largement, aussi, dans son Italie natale et a pris sa retraite de la scène en 1944. Il est surtout associé à la grande création comique de Rossini Figaro, dans Il barbiere di Siviglia, qu’il a chanté environ 1000 fois, et Rigoletto, dans l’opéra tragique du même nom de Verdi. Il a fait des enregistrements complets de ces deux œuvres en 1929, face à Mercedes Capsir et Dino Borgioli. Ces deux enregistrements ont une valeur historique particulière en tant qu’illustrations des styles de chant italiens de cette période.
Stracciari chantait à une époque riche en voix d’opéra exceptionnelles. Mais malgré la grande qualité de la compétition à laquelle il a dû faire face de chanteurs rivaux, il est encore largement considéré comme l’un des meilleurs barytons italiens du XXe siècle, en raison de la beauté de sa voix pendant sa période de pointe, de son style d’interprétation imposant et de sa technique vocale de premier ordre. La plus grande soprano américaine de l’après-Première Guerre mondiale, Rosa Ponselle, était une admiratrice enthousiaste du chant de Stracciari.
Il est également devenu un professeur distingué dans les conservatoires de musique de Naples et de Rome. Parmi ses étudiants les plus notables ont été Raffaele Arié, Paolo Silveri, Giulio Fioravanti, Zdeněk Otava, Mario Laurenti, Louis Quilico et Boris Christoff. Il meurt à Rome à l’âge de 80 ans.
Né à Casalecchio di Reno près de Bologne,en Italie, Stracciari a chanté pour la première fois dans un chœur d’opérette en 1894. Il entre ensuite au Conservatoire de Bologne,entreprenant des études vocales avec Umberto Masetti. Il fait ses débuts professionnels en 1899, au Teatro Communale à Bologne, dans l’œuvre sacrée de Pesori La risurrezione di Christo. L’année suivante, il fait ses débuts à l’opéra comme Marcello dans La bohème de Puccinidans Rovigo. Après avoir joué dans diverses maisons d’opéra italiennes, il fait ses débuts à la plus grande salle d’opéra d’Italie, La Scala, Milan, en 1904.
La carrière de Stracciari devint rapidement internationale, avec ses débuts au Royal Opera House de Londres en 1905, suivi de sa première apparition au Metropolitan Opera de New York le 1er décembre 1906, sous le nom de Germont dans La traviata avec Marcella Sembrich et Enrico Caruso. Au cours de ses deux saisons au Met, ses rôles inclus: Rigoletto, Ashton, Amonasro, Nélusko, Valentin, Marcello, Sharpless, Lescaut, Alfio, Tonio, et Di Luna. Il est également apparu avec l’Opéra de Chicago, l’Opérade San Francisco, l’Opéra de Paris,le Teatro Real à Madrid et le Teatro Colón à Buenos Aires.
Stracciari a joué largement, aussi, dans son Italie natale et a pris sa retraite de la scène en 1944. Il est surtout associé à la grande création comique de Rossini Figaro, dans Il barbiere di Siviglia, qu’il a chanté environ 1000 fois, et Rigoletto, dans l’opéra tragique du même nom de Verdi. Il a fait des enregistrements complets de ces deux œuvres en 1929, face à Mercedes Capsir et Dino Borgioli. Ces deux enregistrements ont une valeur historique particulière en tant qu’illustrations des styles de chant italiens de cette période.
Stracciari chantait à une époque riche en voix d’opéra exceptionnelles. Mais malgré la grande qualité de la compétition à laquelle il a dû faire face de chanteurs rivaux, il est encore largement considéré comme l’un des meilleurs barytons italiens du XXe siècle, en raison de la beauté de sa voix pendant sa période de pointe, de son style d’interprétation imposant et de sa technique vocale de premier ordre. La plus grande soprano américaine de l’après-Première Guerre mondiale, Rosa Ponselle, était une admiratrice enthousiaste du chant de Stracciari.
Il est également devenu un professeur distingué dans les conservatoires de musique de Naples et de Rome. Parmi ses étudiants les plus notables ont été Raffaele Arié, Paolo Silveri, Giulio Fioravanti, Zdeněk Otava, Mario Laurenti, Louis Quilico et Boris Christoff. Il meurt à Rome à l’âge de 80 ans.
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