RETOUR AUX ORIGINES - MEDITATION DU 3e DIMANCHE DE PÂQUES - PÈRE LUC FRANCK JEAN PIERRE, CSC

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
un business qui rapporte gros

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
56 Vues
#Jean21,1-19
#Actes5,27b-32.40b-41
#Psaume29(30)
#Apocalypse 5, 11-14

#Homéliedu3eDimanchedePâques – #PèreLuc-FranckJEAN-PIERRE,CSC
« Sois le pasteur de mes brebis. » (Jn 21, 1-19)
Retour aux origines…
_______________________________
Sœurs et frères, Paix et Joie,
1. Nous sommes déjà au 3e Dimanche de Pâques de l’année liturgique C. Pour une troisième fois, Jésus ressuscité se manifeste aux disciples. Les Écritures nous présentent le Christ sous plusieurs angles. Il est celui qui, dans l’évangile selon Jean, se rend proche de ses disciples sur la rive du lac de Tibériade en leur venant en aide après une nuit de pêche infructueuse (Jn 21, 1-19). C’est lui encore qui, dans la deuxième lecture, reçoit au ciel l’adoration des vivants, des anges et des anciens (Ap 5, 11-14). Il est enfin celui dont les Apôtres rendent témoignage dans la première lecture jusqu'à défier les autorités juives (Ac 5, 27-41). Oui, « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » Leur obéissance à la parole du Christ leur vaudra une pêche miraculeuse.

2. L’initiative de Pierre qui décide d’aller à la pêche est un retour à la vie antérieure, aux activités quotidiennes : la pêche… Ils avaient pour le moins accepté qu’après les récents événements que rien n’allait rester comme avant. Pierre, suivi par les disciples des premiers jours, demeure le leader incontestable établi par le Christ. Alors qu’ils s’en vont à la pêche, une lueur d’espérance sommeillait encore dans leur cœur. Il en est de même pour nous, frères et sœurs, la vie nous éprouve de mille et une manière, certaines fois nous acceptons les échecs qu’elle nous inflige, et devant l’évidence du désespoir, il y a souvent en nous cette voix qui nous dit de ne pas abandonner, il s’agit de la confiance en la divine providence.

3. Et soudain une silhouette sur la montagne, au lever du soleil, et sa voix qui résonne parvient aux disciples qui avaient passé une nuit de pêche infructueuse : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Mais c’est du déjà vécu… Cette rencontre des disciples avec le ressuscité s’apparente à leur première rencontre et la première pêche miraculeuse. C’est en quelque sorte un retour aux origines. Jésus avait dit à Simon : « N'aie pas peur, désormais tu seras pêcheur d'hommes. » Alors ils ramenèrent les barques à terre, laissèrent tout et le suivirent. » (Lc 5,10b-11)

4. Il n’est pas anodin que le Seigneur les rappelle d’où il les a tirés, et où ils sont envoyés. Nous vivons des moments difficiles qui nous font perdre certainement nos repères, et certaines difficultés nous contraignent d’abandonner nos maisons, nos proches, et nous nous égarons mêmes parfois sur nos chemins de conversion, et d’autres fois nous oublions notre mission. Jésus veut nous rappeler d’où il nous a tirés et nous dit qu’il est encore temps de recommencer à espérer, qu’il y a possibilité de continuer sans reculer. Et leur filet fut rempli de poisson, au nombre de 153.

5. Le filet rempli de poisson qui ne se déchiré pas, c’est l’image de la fécondité de la moisson avec le Ressuscité. Des âmes il n’en manquera pas, l’Église devra toujours rester fidèle à cette mission de pêcheur d’âmes, c’est donc l’annonce de la réalisation de la promesse du premier appel. Le symbolisme des 153 poissons a plusieurs interprétations, nous gardons celle de Saint Jérôme qui est plutôt synthétique. Les zoologistes grecs de l’époque connaissaient au total 153 variétés de poissons. L’Église, désignée par la barque et le filet de Pierre, est destinée à recueillir toute l’humanité, et à la mener au Christ, pour atteindre ainsi sa plénitude (plérôme ; cf. Col 1,19) à la fois humaine et divine.
Catégories
Evenements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.