Reg'ART présente l'expo "le mystère Mithra" à Mariemont

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Téléchargez la méthode pour faire 2000 euros par mois en travaillant 1h par semaine

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
52 Vues
Mithra à Mariemont, un mystère antique dévoilé (ou presque)

Mais quelle est cette divinité romaine méconnue et venue d’Asie qui a séduit de nombreux adeptes durant des siècles ?

vidéo à la carte: cliquez sur le minutage pour la séquence désirée:

00:22 présentation de l'expo, explications
01:23 à propos de l'expo
01:42 Richard Veymiers nous parle de l'exposition
02:46 Qui était Mithra ?
03:18 L'art inspiré par Mithra
04:33 Nicolas Amorozo nous parle des divinités romaines
05:28 A propos de Franz Cumont... la boucle est bouclée
06:11 Quelques reliefs connus au début du 20ème siècle
07:16 Présentation d'une technologie muséale
08:05 Laurent Bricault nous explique une table de bronze qui nous a livré d'incroyables infos...
13:47 une stèle expliquée
17:03 les grades de l'initiation... Corbeau, lion, soleil, le père...
18:05 une autre échelle des grades
18:56 écran interactif
19:11 stèle liontocéphale mithriaque
19:53 fin et remerciements

Le culte de Mithra est l’un des moins connus mais des plus fascinants et mystérieux de l’empire romain. Ce dieu probablement originaire de Perse fut bien accueilli dans l'empire romain où il a connu un succès fulgurant. Un culte plutôt tardif qui a perduré du premier au quatrième siècle de notre ère, allant même jusqu’à supplanter d’autres divinités. Avant que l’empereur Théodose n’y mette fin en interdisant les religions autres que le… Christianisme.

Mais avant cela, l’adoration de Mithra est restée mystérieuse, tant du fait de ses cérémonies cachées que de ses adeptes, de la rareté relative des monuments le concernant. Et surtout de l’absence de textes le décrivant, lui et son culte. Pour simplifier, si la mission de Mithra était de sauver le monde, ce dieu méconnu créé par Jupiter a trouvé un taureau qu’il a tenté de chevaucher avant de le sacrifier dans une caverne pour que la nature revive… Ce que les adeptes du culte vont célébrer et remémorer dans des temples souterrains lors d’étranges cérémonies. Un culte apprécié plutôt par les soldats et les centurions, dont les femmes étaient probablement bannies.

Parcours initiatique et remises en contexte
Cette exposition qui invite à découvrir ce culte énigmatique, perce une partie du Mystère Mithra en levant le voile sur son mythe et ses cérémonies. Les visiteurs sont comme conviés à suivre un parcours initiatique à la découverte de ce culte étrange. Si cette divinité était adorée tout d’abord dans des sanctuaires souterrains, ses adeptes y suivaient de véritables parcours rituels et participaient à des banquets masqués de têtes de corbeau ou de lions, gardaient leur rang mais étaient inviter à progresser… Quelques questions se posent d’emblée : pourquoi le taureau était-il lié à ces cérémonies ? Pourquoi ces communautés discrètes assistaient-elles à ce culte organisé à l’abri des regards ? Pourquoi ce dieu devait-il sauver le monde ? Certains auteurs y ont même vu des allusions aux premiers Chrétiens cachés dans les catacombes. D’autres ont été subjugués par le grand succès de ce nouveau dieu qui fut considéré parfois en véritable rival du Christ. Pour répondre à de telles questions, l’exposition a mis en scène quelques étonnantes œuvres d’art auxquelles s’ajoutent des monuments et des découvertes récentes exhibées pour la première fois au grand public. On ajoutera volontiers que cette expo sur l’histoire et le culte de Mithra fait écho à des sujets de société très actuels : cohabitation des cultes et circulation des biens, des personnes et surtout des idées…

L’expo est organisée en partenariat avec le Musée Saint-Raymond de Toulouse et le Musée Archéologique de Francfort. Autour de l’exposition, le musée de Mariemont a réalisé un vaste programme culturel qui bénéficie du soutien de la l'Union européenne.

Le mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain
Exposition du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022
Musée de Mariemont, 100 chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz, Belgique.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (de novembre - mars) et de 10h - 18h (dès avril). Dernière entrée 45 minutes avant fermeture.

#museedemariemont
#mithra
#lemystèremithra
#mu_inthecity
www.mu-inthecity.com
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.