Quentin Dupieux / Coup d'État au Niger : quelles conséquences ? - 28 Minutes - ARTE

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
53 Vues
Parce qu’il s’ennuie, qu’il trouve les comédiens trop mauvais, un spectateur interrompt une pièce de théâtre et prend toute la salle en otage. Un croustillant fait divers au cœur de l’été ? Pas du tout ! Il s’agit en fait du point de départ de "Yannick", le dernier film du réalisateur Quentin Dupieux, en salles à partir de demain. Impossible d’en dire plus sans risquer de divulgâcher la totalité du scénario. Et pour cause, le film dure en tout et pour tout… 60 minutes ! Faire un film aussi court représente un défi, une sorte d’exercice de style. Alors que la plupart des tournages de films durent environ six semaines, "Yannick" a été tourné en seulement 6 jours. Dans un paysage cinématographique aujourd’hui composé en grande partie de très longs métrages (Mission Impossible dure par exemple 2h43, Oppenheimer 3h01), sans parler de toutes ses séries écrites comme des films découpés en 8 épisodes d’une heure, Yannick fait figure d’ovni. Pourtant, en une heure, les personnages ont le temps d’évoluer, de se dévoiler, de nous surprendre. Quentin Dupieux est notre invité.

Jeudi, après 24h d’incertitude, la situation a tourné à l’avantage des putschistes au Niger. Le général Abdourahamane Tiani s'est défait du président élu Mohamed Bazoum, et est parvenu à rallier à sa cause tout l’état major des armées. Dimanche, une mobilisation de soutien aux putschistes rassemble plusieurs milliers de personnes qui convergent vers l’ambassade de France. La plaque est arrachée et piétinée. "Vive Tani ! À bas la France ! Vive la Russie" scande la foule en agitant des drapeaux russes. Le Niger est le dernier relais de l’influence française au Sahel, un point d’ancrage fondamental dans la lutte contre le djihadisme avec une base comptant 1500 militaires en poste. Pour faire pression sur la junte militaire, la France a annoncé, tout comme l'UE, la suspension de toutes les aides budgétaires. La CEDEAO a annoncé un blocus des frontières aériennes et terrestres, un embargo commercial, le gel de tous les avoirs nigériens auprès de la BCEAO, et s’est dit prête à faire usage de la force si l’ordre constitutionnel n’était pas rétabli d’ici une semaine. Pourquoi n’a-t-on pas vu venir ce coup d'État ? La présence militaire française au Niger est-elle menacée ? Les sanctions occidentales peuvent-elles suffire à faire reculer les putschistes ? On en débat avec Léonard Colomba-Petteng, Sylvie Brunel et Vincent Hugeux.

Enfin, retrouvez également les chroniques de Marie Bonnisseau et Victor Dekyvère !

#Dupieux #Niger #France

00:00 Introduction
01:48 Le réalisateur Quentin Dupieux signe le film le plus court de l'année
13:01 Quelles conséquences économiques et sécuritaires après le coup d'État au Niger ?
35:54 La beauté du geste - Écrire une lettre
38:00 L'abattage des arbres parisiens déchaîne les passions
40:41 Des ours chinois soupçonnés d'être... des humains déguisés!

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte
Catégories
Theatres
Mots-clés
Débat, 28 minutes, Arte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.