Présumés coupables ? / Où trouver 50 milliards d'euros ? - 28 Minutes - ARTE

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La méthode pour gagner deux milles euros par mois avec des séminaires

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
7 Vues
Au programme de l’émission 28 Minutes :

« Être proche de celui qu’on accuse, cible de toutes les haines, et qui est complètement seul : là était ma place ». La vocation pénale de Marie Dosé lui vient lorsqu’elle entend par hasard une plaidoirie de l’avocat Henri Leclerc au tribunal de Nancy. Depuis, cette avocate pénaliste a plaidé dans de nombreuses affaires à fort retentissement médiatique — l’affaire Robert Boulin, l’affaire Sophie Toscan du Plantier — et ayant trait au terrorisme. Elle a souvent défendu des clients célèbres dans le cadre d’affaires très polémiques. Récemment, elle est devenue l’avocate de Jacques Doillon ou encore Frédéric Beigbeder, après avoir longtemps défendu Philippe Caubère, accusé de viol en 2018. À rebours de l’opinion publique et de #MeToo, elle publie en 2021 son essai « Éloge de la prescription », expliquant que l'existence d'une « ère victimaire » donne une trop grande place à la victime dans le processus judiciaire. Elle fustige par ailleurs la « présomption de culpabilité » qui entoure beaucoup d’affaires de violences sexuelles, et regrette que les victimes attendent souvent réparation de leur procès : « on confond justice et vengeance. Parce qu’on fait croire à une victime qu’elle ne pourra pas guérir sans une judiciarisation de ce qu’elle a vécu (…). » Marie Dosé est notre invitée.

Cinquante milliards d'euros d’économies d’ici 2027 : c'est l’horizon dessiné par le rapport annuel de la Cour des comptes ce mardi. Un objectif bien plus élevé que les vingt milliards d'économie annoncés par le gouvernement dans le budget 2025. En cause, un déficit public plus sévère que prévu et l'explosion de la dette publique française — passée de 2 400 milliards d'euros début 2020 à 3 200 milliards d'euros en fin d’année. Une situation jugée « préoccupante » par Pierre Moscovici alors que la politique du « quoi qu'il en coûte » avait déjà creusé l'écart et que les dépenses publiques continuent d’augmenter en 2024. Comment faire des économies sans casser la croissance ? La possibilité d'augmenter les impôts reste exclue par Bercy mais pour la Cour des comptes, le débat mérite d'être posé et des actions concrètes doivent être mises en place rapidement. Comment économiser 50 milliards d'euros dans nos finances publiques ? On en débat avec Michaël Zemmour, Béatrice Mathieu et Erwann Tison.

#MeToo #DettePublique #Économie


00:00 : Introduction
01:55 : Marie Dosé, l’avocate qui défend les hommes et fustige la « présomption de culpabilité »
13:52 : Tailler dans les dépenses et augmenter les impôts : où trouver 50 milliards d'euros ?
36:53 : Entendu - Méga camion
39:13 : Paul Alexander, 72 années à vivre dans un « poumon d’acier »
41:55 : Des Oscars aux Baftas, le gaélique devient très chic

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte
Catégories
Cours de Violon
Mots-clés
Débat, 28 minutes, Arte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.