Présentation de l'’exposition "Fred Boissonnas et la Méditerranée. Une odyssée photographique" du musée Rath à Genève, par Estelle Sohier (Université de Genève).
(Auditorium du Louvre, diffusée le 21 décembre 2020)
L'œuvre du photographe Fred Boissonnas (1858-1946) a été reconnue tour à tour pour ses tirages pictorialistes ses livres d'art photographiques exceptionnels comme En Grèce par monts et par vaux (1910) ses campagnes sur l'Acropole d'Athènes ou sa collaboration avec Victor Bérard sur les traces de l'Odyssée d'Homère.
L'exposition Une odyssée photographique présentée actuellement au musée Rath à Genève relie ces différentes facettes pour montrer combien la Méditerranée a été le moteur de la quête de ce photographe afin de faire reconnaitre la photographie comme un art à part entière. En cheminant à travers les paysages méditerranéens et en collaborant avec des écrivains des archéologues et des hommes politiques Fred Boissonnas interprète la géographie et l’histoire du monde par la photographie. Héritières du romantisme ses images constituent une contribution essentielle à la nouvelle vision du monde apportée par la photographie au 20ème siècle.
Réalisée après plusieurs années de recherche dans les archives riches de l'atelier Boissonnas l'exposition rassemble des tirages réalisés à partir de différents procédés des livres d’art des autochromes des projections des affiches et des documents manuscrits pour appréhender l'histoire de la photographie dans la diversité de ses formes et de ses techniques.
Estelle Sohier est maitre d'enseignement et de recherche au département de géographie et environnement de l'université de Genève. À la croisée de la géographie et de l'histoire culturelles ses travaux portent sur l'histoire de la photographie et de ses usages et sur la notion d’imaginaire géographique. Sa thèse de doctorat en histoire menée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’université l’"Orientale" de Naples portait sur l'utilisation politique de la photographie par la royauté éthiopienne entre les années 1880 et les années 1930.
Depuis plusieurs années elle étudie l’œuvre du photographe et éditeur genevois Fred Boissonnas en particulier ses travaux sur les paysages suisses la Grèce l'Egypte et la Méditerranée.
Elle a notamment publié Le roi des rois et la photographie : politique de l'image et pouvoir royal en Ethiopie sous le règne de Ménélik II (Publications de la Sorbonne 2012) et Une odyssée photographique. Fred Boissonnas et la Méditerranée (Éditions de La Martinière 2020). Elle est commissaire de l'exposition du même nom qui a ouvert au musée Rath à Genève le 25 septembre 2020.
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L'œuvre du photographe Fred Boissonnas (1858-1946) a été reconnue tour à tour pour ses tirages pictorialistes ses livres d'art photographiques exceptionnels comme En Grèce par monts et par vaux (1910) ses campagnes sur l'Acropole d'Athènes ou sa collaboration avec Victor Bérard sur les traces de l'Odyssée d'Homère.
L'exposition Une odyssée photographique présentée actuellement au musée Rath à Genève relie ces différentes facettes pour montrer combien la Méditerranée a été le moteur de la quête de ce photographe afin de faire reconnaitre la photographie comme un art à part entière. En cheminant à travers les paysages méditerranéens et en collaborant avec des écrivains des archéologues et des hommes politiques Fred Boissonnas interprète la géographie et l’histoire du monde par la photographie. Héritières du romantisme ses images constituent une contribution essentielle à la nouvelle vision du monde apportée par la photographie au 20ème siècle.
Réalisée après plusieurs années de recherche dans les archives riches de l'atelier Boissonnas l'exposition rassemble des tirages réalisés à partir de différents procédés des livres d’art des autochromes des projections des affiches et des documents manuscrits pour appréhender l'histoire de la photographie dans la diversité de ses formes et de ses techniques.
Estelle Sohier est maitre d'enseignement et de recherche au département de géographie et environnement de l'université de Genève. À la croisée de la géographie et de l'histoire culturelles ses travaux portent sur l'histoire de la photographie et de ses usages et sur la notion d’imaginaire géographique. Sa thèse de doctorat en histoire menée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’université l’"Orientale" de Naples portait sur l'utilisation politique de la photographie par la royauté éthiopienne entre les années 1880 et les années 1930.
Depuis plusieurs années elle étudie l’œuvre du photographe et éditeur genevois Fred Boissonnas en particulier ses travaux sur les paysages suisses la Grèce l'Egypte et la Méditerranée.
Elle a notamment publié Le roi des rois et la photographie : politique de l'image et pouvoir royal en Ethiopie sous le règne de Ménélik II (Publications de la Sorbonne 2012) et Une odyssée photographique. Fred Boissonnas et la Méditerranée (Éditions de La Martinière 2020). Elle est commissaire de l'exposition du même nom qui a ouvert au musée Rath à Genève le 25 septembre 2020.
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