Lien musique : https://www.youtube.com/watch?v=JnEvthjFjLQ
Page Facebook : https://www.facebook.com/BatteurGroove
Partez du bon pied avec ce cours de batterie offert pour batteur débutant.
Adopter une bonne position à la batterie dès le départ est primordiale pour éviter de prendre des mauvaises habitudes et se faire mal, notamment au dos. Mais aussi pour jouer correctement et de façon confortable car on utilise souvent les 4 membres en même temps. Si on n'est pas bien installé cela peut vite se transformer en travail d'équilibriste fatiguant.
Adopter la bonne technique pour jouer de la batterie est tout aussi primordiale. Il y a principalement 3 techniques de percussion et de batterie. La technique française majoritairement enseignée dans les écoles en France qui vient du jeu de tambour développé dans les marches Napoléoniennes avec une tenue de baguette entre l'index et le pouce, La technique allemande qui vient également des marches militaires avec une tenue de baguette entre le majeur et le pouce avec une position des baguettes à 90° et la technique américaine développée dans les années 1930/40 par George Lawrence STONE et Sanford Agustus MOELLER avec une tenue de baguette entre le majeur et le pouce avec une position des baguettes à 45°.
Les américains distinguent parfaitement la différence entre les techniques de percussion pour défilé et jouer les percussions de la musique classique et les techniques américaines de batterie (quoique pas toujours non plus car même Dave WECKL n'a appris et adopté la technique américaine que plus tard dans sa carrière).
Les techniques de batterie américaines sont de loin les plus adaptées pour jouer la batterie car elles permettent d'améliorer la vitesse, la puissance et le contrôle de la main tout en offrant la flexibilité d'ajouter des notes accentuées à volonté. Le jeu de batterie sonne mieux et devient beaucoup plus musicale. Elles sont untilisés par tous ces batteurs célèbres comme Steve GADD, Dennis CHAMBERS, Tony COLEMAN, Jeff PORCARO, Billy COBHAM pour ne citer que ceux là.
Moi-même je n'ai adopté les techniques américaines que depuis 5 ans alors que j'étais en cours supérieur dans une grande école de batterie réputée à Paris en 1987. Aujourd'hui, grâce à YouTube (et le fait que je parle anglais couramment), j'ai pu apprendre et travailler ces techniques en regardant les interviews de batteurs américains. Mon jeu de batterie est devenu beaucoup plus décontracté, facile et musicale.
Aujourd'hui, le batteur Bruce BECKER est un des plus grands spécialistes de toutes ces techniques de batterie. Il n'a de cesse que d'enseigner ces techniques aux batteurs connus ou pas. Voici une vidéo de lui et même si on ne parle pas anglais il suffit d'observer surtout le long morceau au début de l'interview : https://www.youtube.com/watch?v=ct_TKdIc0Hc
Je partage tout cela de manière objectif et pédagogique avec mes élèves avec une grande passion pour cette instrument qui doit rester à sa place et accompagner la musique.
Steven TRACY
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Adopter une bonne position à la batterie dès le départ est primordiale pour éviter de prendre des mauvaises habitudes et se faire mal, notamment au dos. Mais aussi pour jouer correctement et de façon confortable car on utilise souvent les 4 membres en même temps. Si on n'est pas bien installé cela peut vite se transformer en travail d'équilibriste fatiguant.
Adopter la bonne technique pour jouer de la batterie est tout aussi primordiale. Il y a principalement 3 techniques de percussion et de batterie. La technique française majoritairement enseignée dans les écoles en France qui vient du jeu de tambour développé dans les marches Napoléoniennes avec une tenue de baguette entre l'index et le pouce, La technique allemande qui vient également des marches militaires avec une tenue de baguette entre le majeur et le pouce avec une position des baguettes à 90° et la technique américaine développée dans les années 1930/40 par George Lawrence STONE et Sanford Agustus MOELLER avec une tenue de baguette entre le majeur et le pouce avec une position des baguettes à 45°.
Les américains distinguent parfaitement la différence entre les techniques de percussion pour défilé et jouer les percussions de la musique classique et les techniques américaines de batterie (quoique pas toujours non plus car même Dave WECKL n'a appris et adopté la technique américaine que plus tard dans sa carrière).
Les techniques de batterie américaines sont de loin les plus adaptées pour jouer la batterie car elles permettent d'améliorer la vitesse, la puissance et le contrôle de la main tout en offrant la flexibilité d'ajouter des notes accentuées à volonté. Le jeu de batterie sonne mieux et devient beaucoup plus musicale. Elles sont untilisés par tous ces batteurs célèbres comme Steve GADD, Dennis CHAMBERS, Tony COLEMAN, Jeff PORCARO, Billy COBHAM pour ne citer que ceux là.
Moi-même je n'ai adopté les techniques américaines que depuis 5 ans alors que j'étais en cours supérieur dans une grande école de batterie réputée à Paris en 1987. Aujourd'hui, grâce à YouTube (et le fait que je parle anglais couramment), j'ai pu apprendre et travailler ces techniques en regardant les interviews de batteurs américains. Mon jeu de batterie est devenu beaucoup plus décontracté, facile et musicale.
Aujourd'hui, le batteur Bruce BECKER est un des plus grands spécialistes de toutes ces techniques de batterie. Il n'a de cesse que d'enseigner ces techniques aux batteurs connus ou pas. Voici une vidéo de lui et même si on ne parle pas anglais il suffit d'observer surtout le long morceau au début de l'interview : https://www.youtube.com/watch?v=ct_TKdIc0Hc
Je partage tout cela de manière objectif et pédagogique avec mes élèves avec une grande passion pour cette instrument qui doit rester à sa place et accompagner la musique.
Steven TRACY
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