Pouvoir d'achat : qui doit en faire plus ? #cdanslair 01.08.2022

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
66 Vues
1er août. Avec cette date entrent en vigueur des mesures très attendues par les Français, dont le pouvoir d'achat reste la principale préoccupation à l'heure où l'inflation fleurte ave les 6%. Des revalorisations surtout, comme celle du SMIC, qui augmente de 2,01% et passe donc de 1302,64 à 1329,90 € nets pour un temps plein. Celui du point d'indice des salaires fonctionnaires aussi, qui progresse lui de 3,5%. Enfin, le livret A passe à 2% et le livret d'épargne populaire passe de 2.2% à 4.6%. Des chiffres qui sont toutefois à mettre en perspective avec l'inflation grandissante, récemment annoncée à près de 6,1%.


De leur côté, les retraités du régime général verront leur pension augmenter de 4%, une revalorisation votée dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat, après une première augmentation en janvier dernier de 1,1%. Trop peu pour certains, notamment pour les députés de la Nupes qui avaient voté pour une enveloppe supplémentaire de 500 millions d'euros la semaine dernière pour prendre en compte le niveau réel de l'inflation. Une mesure votée contre l'avis du gouvernement, mais finalement retoquée en seconde délibération.


Pendant ce temps-là, la taxation des super profits du CAC 40 a été rejetée au Palais Bourbon. Pourtant, les bénéfices affichés récemment par TotalEnergies relancent plus que jamais le débat. Portés par la flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, les gains sont records : le groupe français a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards au même trimestre de 2021. Cette taxation des "superprofits" des entreprises, notamment pétrolières, doit être prochainement débattue au Sénat dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi de finance rectificative, et une courte majorité d'opposition pourrait réussir à la voter. De son côté, Bruno Le Maire parle de cette initiative comme d'un « réflexe pavlovien » et ferme la porte à de nouvelles taxes.


Sur la question du gaz enfin, la France prépare son indépendance au vue des récentes coupes drastiques du géant russe Gazprom. Les livraisons vers l'Europe sont à présent réduites à 20% seulement des capacités du gazoduc Nord Stream II. Souvent présenté comme une alternative idéale au gaz traditionnel, le gaz liquéfié est une des solutions vers laquelle se tourne l'Etat, mais ce gaz dangereuse pour l’environnement et nécessite la construction d’infrastructures spécifiques. Au Havre, le projet de terminal méthanier flottant de TotalEnergies a été retenu par les pouvoirs publics comme nouveau point d'importation de ce gaz. Celui devrait pouvoir fournir 10% de la consommation annuelle française et est présenté comme « provisoire » pour passer la crise. 


Alors, les coups de pouce du 1er août seront-ils suffisants dans ce contexte inflationniste ? L'Etat peut-il se permettre de ne pas taxer les super profits ? Le gaz liquéfié est-il une solution d'urgence acceptable face à la crise énergétique ?


Invités:
- Elie COHEN - Économiste, chercheur au CNRS
- Jade GRANDIN DE L’EPREVIER - Journaliste à l’Opinion, spécialiste des questions économiques
- Sandra HOIBIAN - Directrice du pôle Société au CRÉDOC
- Emmanuel DUTEIL - Directeur de la rédaction à L’Usine Nouvelle


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine dans la soirée
Catégories
Cours de Basse

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.