Un logotype pour le musée d’art moderne de Céret
Créé en 1950, le musée d’art moderne de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, conserve et présente des œuvres de quelques uns des plus grands artistes du siècle dernier.
Picasso, Braque, Juan Gris, Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, Masson puis Miró, Tàpies, Claude Viallat, Toni Grand, Vincent Bioulès ont séjourné dans la ville et aux alentours et ont permis de constituer une collection exceptionnelle.
Le musée fait actuellement l’objet d’une rénovation et d’un important agrandissement ; sa réouverture est prévue en mars 2022.
À cette occasion, le graphiste Philippe Apeloig a été sollicité pour créer une identité visuelle qui tient compte de l’histoire du lieu, de la diversité des artistes présentés et du patrimoine ainsi constitué au cœur d’une région transfrontalière.
Dans ses recherches, Philippe Apeloig s’est inspiré de l’architecture du bâtiment, de la richesse des œuvres présentées au musée et de l’atmosphère unique de la ville de Céret.
L’identité visuelle incarne un riche passé et ouvre à la création contemporaine.
Cette rencontre a pour ambition de retracer le processus de conception du logotype en révélant les différentes pistes envisagées et les échanges avec l’équipe du musée.
Une rencontre coordonnée par Michel Wlassikoff, historien du graphisme.
Introduction par Hubert Le Gall, designer, membre de la commission Arts appliqués.
Avec la participation de :
- Philippe Apeloig, graphiste
- Nathalie Gallissot, conservatrice en chef, directrice du musée d'art moderne de Céret
- Tom Vidalie, graphiste de l’équipe du Studio Apeloig
Créé en 1950, le musée d’art moderne de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, conserve et présente des œuvres de quelques uns des plus grands artistes du siècle dernier.
Picasso, Braque, Juan Gris, Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, Masson puis Miró, Tàpies, Claude Viallat, Toni Grand, Vincent Bioulès ont séjourné dans la ville et aux alentours et ont permis de constituer une collection exceptionnelle.
Le musée fait actuellement l’objet d’une rénovation et d’un important agrandissement ; sa réouverture est prévue en mars 2022.
À cette occasion, le graphiste Philippe Apeloig a été sollicité pour créer une identité visuelle qui tient compte de l’histoire du lieu, de la diversité des artistes présentés et du patrimoine ainsi constitué au cœur d’une région transfrontalière.
Dans ses recherches, Philippe Apeloig s’est inspiré de l’architecture du bâtiment, de la richesse des œuvres présentées au musée et de l’atmosphère unique de la ville de Céret.
L’identité visuelle incarne un riche passé et ouvre à la création contemporaine.
Cette rencontre a pour ambition de retracer le processus de conception du logotype en révélant les différentes pistes envisagées et les échanges avec l’équipe du musée.
Une rencontre coordonnée par Michel Wlassikoff, historien du graphisme.
Introduction par Hubert Le Gall, designer, membre de la commission Arts appliqués.
Avec la participation de :
- Philippe Apeloig, graphiste
- Nathalie Gallissot, conservatrice en chef, directrice du musée d'art moderne de Céret
- Tom Vidalie, graphiste de l’équipe du Studio Apeloig
- Catégories
- Sculptures
Commentaires