Poésie Médium Art // Frédéric Keck & David Douard

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Produit rapide : créer un produit qui se vend en moins de 7 jours

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
67 Vues
La Fondation Pernod Ricard accueille, le 13 janvier 2022, dans le cadre du cycle « Poésie Médium Art » l’artiste David Douard et l’anthropologue Frédéric Keck.

Au centre de leurs démarches et pratiques, selon des modalités très différentes, on trouve ce passage du vivant au non-vivant, des flux et des virus, de même que l’action de leurs représentations visuelles, sociales et politiques.

Quelles métaphores pour quel type de compréhension et d’expérience, relieraient alors, les pandémies présentes (et futures) à l’espace de création et d’exposition ?

L’univers de David Douard a pour point de départ le langage dans ses formes fragmentaires et dérivées. Des poèmes provenant d’internet et des paroles anonymes, empreints le plus souvent de chaos, déviance, maladie ou frustration, deviennent le fluide vital qui alimente ses sculptures, portées par leurs propres mutations. Sa pratique établit un autre espace social, hybride, au contact fantasmé aussi des technologies numériques. Des institutions, récemment, comme, le FRAC Île-de-France, Paris, 2020 ; Irish Museum of Modern Art, Dublin, 2019 ; KURA. c/o Fonderia Artistica Battaglia, Milan, 2018 ; Palais de Tokyo, 2018 et 2014 ; Kunstverein Braunschweig, 2016, ainsi que la Fondation d’entreprise Ricard, ont présenté des expositions personnelles et collectives de ses travaux. Les deux expositions « O’ THEE LIL’ » de David Douard sont actuellement visibles aux Rodeo Galleries à Londres et au Pirée. Il a été résident de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, en 2017-2018. Il est représenté par la Galerie Chantal Crousel, Paris.

Frédéric Keck est historien de la philosophie et anthropologue.

Il a contribué à la relecture de l’histoire de l’anthropologie française. On lui doit notamment « Lévi-Strauss et la pensée sauvage », PUF, 2004 ; « Lucien Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie. Contradiction et participation », Editions du CNRS, 2008. Il a co-édité dans la Bibliothèque de la Pléiade le volume d’Oeuvres de Claude Lévi-Strauss, 2008. Ses travaux actuels très remarqués, au croisement de l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie de la nature, portent sur les normes de « biosécurité » des humains et des animaux, et les formes prévisionnelles des catastrophes sanitaires et écologiques. Il est l’auteur, entre autres, d’« Un monde grippé », Flammarion, 2010 ; « Les sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine », Zones sensibles ; 2020 ; « Signaux d’alerte. Contagion virale, justice sociale, crises environnementales », Desclée de Brouwer, 2020. Il est actuellement directeur de recherches au CNRS. Il organise en juin prochain l’exposition « Microbes » au Musée du quai Branly.
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.