Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre - Intertypes /// ESPACE [IM] MÉDIA 2019

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
bibliothèque images IA

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
70 Vues
INTERTYPES est une installation qui porte un regard sur l’empreinte culturelle de l’impression 3D dans l’évolution des techniques d’imprimerie, investiguant ainsi la continuité historique et culturelle de ces technologies. L’œuvre aborde la question des développements technologiques selon une perspective de « remédiation », c’est-à-dire par la manière dont les technologies passées influencent celles actuellement en émergence et ce, sous l’angle de l’archéologie des médias. Comment, par exemple, des artéfacts ou accidents culturels/historiques passés se retrouvent « encodés » et portés jusqu’à nos cultures technologiques actuelles ? S’y faufile aussi en filigrane une réflexion sur l’image imprimée et en mouvement dans l’histoire, ainsi que sur l’idée de véracité et plus spécifiquement de marqueur de vérité. Impressions 3D et simulacres d’artéfacts historiques occupent également l’espace ambigu de ces questions. Constituée d’impressions 3D et 2D, et de vidéos de synthèse comme contre-point narratif, l’installation emprunte les traits d’une science-fiction qui se déploie subtilement sous nos yeux.

La manière dont les technologies anciennes sont liées à celles que nous utilisons actuellement nous informe sur la constance d’une filiation culturelle à travers le temps. Le principe de connexion est peut-être la clé de cette relation du passé au présent – tout comme c’est aussi la clé de compréhension de l’hyper présent qui est le nôtre.

Biographie

Né à Chicoutimi (Canada), Philippe-Aubert Gauthier vit et travaille à Sherbrooke (Canada). Il est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies dans un programme de recherche intégré. Chacun de ces champs d’action et chacune des connaissances reliées sont utilisés pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales des technologies et des cultures qui en découlent. La plupart de ses travaux artistiques sont influencés par des lectures issues de la musique, des études culturelles, des communications et de l’histoire des médias. P.-A. Gauthier a réalisé plus de 40 œuvres et publié plus de 60 communications scientifiques. Il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Artiste en arts visuels, sonores et numériques, Tanya St-Pierre réalise des œuvres sous différentes formes : performance, dessin, peinture, collage, photographie et photomontage numériques, sculpture, installation, vidéo d’art et art sonore. Ces multiples formes s’inscrivent dans un schéma plus général qui déjoue et questionne certaines notions de représentation et d’artefacts culturels. Originaire de Gatineau (Canada), elle vit et travaille actuellement à Sherbrooke (Canada). Elle obtient en 1998 un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, (Québec). Récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la SODEC et de la Ville de Sherbrooke, son travail a été présenté lors d’expositions et d’événements divers au Canada, au Mexique, au Maroc, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Certains projets ont été réalisés lors de résidences d’artistes aux États-Unis, au Québec, au Canada et au Mexique. Membre du duo de performance NOÏZEFER CWU, elle a participé à divers événements d’art action (performance), de musiques électroniques expérimentales et d’arts numériques.

En voir plus
st-pierre-gauthier.com
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.