Pérotin le Grand: Musique à Notre-Dame en l´An 1200

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00:00 Viderunt omnes (graduel; Pérotin le Grand, c1160-c1230)
10:53 Alleluia Christus resurgens, avec la clausule Mors (Anonyme)
14:58 Alleluia Nativitas (Pérotin le Grand)
21:44 Sederunt principes (graduel; Pérotin le Grand)
32:33 Pater noster commiserans (conduit; Anonyme)
38:13 Dic Christi veritas (conduit; Anonyme)

COLLEGIUM AUREUM - DELLER CONSORT
Chœur et ensemble instrumental - Alfred Deller, cond.
Alfred Deller, contre-ténor / Wilfred Brown, Gerald English, ténors
Maurice Bevan, baryton / Helmut Hucke, dessus de bombarde
Albrecht Renz, cornet à bouquin / Ilse Brix-Meinert, vielle
Hans-Martin Linde, Johannes Koch, flótes à bec
Johannes Koch, Rudolf Ewerhart, orgue portatif

Le miracle des grandes cathédrales gothiques, Chartres, Amiens, Reims, Paris, représente l'apogée d'une époque florissante, et correspond à une période tout aussi grandiose dans la politique et la civilisation. C'est au cours du XII° siècle que le royaume de France put imposer sa puissance aux princes et aux villes, sous trois grands rois qui régnèrent cinquante ans chacun, Louis VII, Philippe-Auguste et Saint-Louis. Paris devient avec son université la nouvelle Athénes: Saint-Thomas d'Aquin y professe. La France est à l'origine des grands mouvements européens, croisades ou ordres monastiques. L'art nouveau se développe avec force: aprés les troubadours, les trouvéres, les chroniqueurs; les héros apparaissent, Lancelot, le roi Arthur. La musique de Pérotin le Grand date de cette époque, où les hommes fascinés entendaient les premières œuvres chantées à plusieurs voix sous les voütes de Notre-Dame de Paris, dont la nef avait été achevée en 1182. Sur la base immuable du chant grégorien aux notes allongées parfois jusqu'à cinquante mesures, Pérotin le Grand déploie les vocalises effrénées et rebondissantes à trois temps: les solistes doivent ainsi parvenir à une sorte d'extase. Les auditeurs contemporains étaient effrayés par les mimiques des interprétes. Mais l'Europe d'alors, qui écoutait Paris, se mit à participer à cette mystique secréte, à cet ordre raffiné: c'était la naissance de la polyphonie.
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Cours de Musique

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