PARLONS DROIT N°016 avec Madame Nakhana Kadiatou DIAKITE

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Sujet : La Restitution des Biens Culturels Africains

Bio de l'invité : Nakhana Kadiatou DIAKITE

Nakhana est consultante en ingénierie culturelle et commissaire d’exposition indépendante.

Riche d’une formation plurielle, polyvalente dans ses domaines d’expertise, elle acquiert une expérience significative dans le domaine du soft power et prodigue des services d’assistance et de conseil en communication, management, droit et investissement aux institutions privées et publiques souhaitant accroître leur positionnement sur la scène internationale.

Après des études primaires et secondaires à cheval entre le Mali, la Russie et l’Arabie Saoudite, Nakhana s’installe en France pour poursuivre ses études supérieures.

Diplômée en Droit des affaires (Master 2 Droit, Economie-Université de Toulouse I) et en Anthropologie de l’objet, culture et organisation des sociétés (Master 2 - Université Paris 8), à la suite d’une année passée au laboratoire d’ethnologie sub-saharienne du Musée de l’Homme (Paris - Trocadéro) à l’étude des artefacts antiques africains, Nakhana débute son parcours professionnel au sein de la division d’art Contemporain de l’Etude Francis Briest.

Elle est y en charge de la préparation des ventes publiques (Art contemporain, Estampes, livres illustrés) et des recherches tendant à l’identification des tirages illicites d’oeuvres en bronze du 19ème siècle à la période contemporaine.

Elle collabore ensuite avec de nombreux artistes de la scène internationale dont le sculpteur Arman, à l’affiche d’une exposition mythique : « vingt siècles vu par Arman » en collaboration avec Umberto Eco, Couvent des Cordeliers déc 2000, et Miquel Barcelo (auteur de la fresque « Alliance des Civilisations »,
Salle du Conseil des Droits de l’Homme, Genève 2009) pour lesquels elle supervise des expositions (Londres, Bâle, Munich, Majorque, Bruxelles, Tel Aviv, Paris, New-York, Miami) et assure une fonction de régisseur (organisation logistique, prêts, traitement des avaries et litiges), ainsi que des missions d’interface
relationnelle, de fundrising et de veille juridique relatifs aux droits d’auteurs.

En 2014, elle fonde le cabinet de conseil NAKHANA D FINE-ART.
Consultante pour l’ONG Art for the Word, elle élabore l’exposition « Telling Africa » au Padiglione Del Arte à Milan (2017) avec la curatrice Adelina von Fürstenberg et réalise pour le catalogue de l’exposition l’interview croisé des collectionneurs Thierry Barbier Mueller , Jean Pigozzi, Gervianne et Michel Leridon .

La pédagogie autour de la transmission et valorisation du patrimoine matériel et immatériel du continent Africain, constituant son domaine de prédilection, elle prend la charge la coordination générale du Pavillon
du Mali à l’Exposition Universelle Dubai 2020 (sept-déc 2019) auprès du Commissariat Général porté par l’Agence pour la Promotion des investissements du Mali et le Ministère du Commerce et de l’Industrie du Mali.
Concomitamment, elle conseille le Délégué Général de la 25ème édition des Rencontres de Bamako, Biennale de la photographie africaine, Bamako-Mali (fév-2019 janv 2020) et prend part en tant que juré à la sélection des projets soumis à financement de l’African Culture Fund.

Intervenante au Master d’Action Culturelle et Artistique au Conservatoire National des Arts et Métiers Balla Fasseké au Mali entre 2007 et 2011, elle est actuellement en charge de l’enseignement du module « l’Afrique
dans le Marché de l’Art » (Ecole des Arts et de la Culture , Communication, Luxe - Paris - Lyon - Shangaï )

Conférencière, observatrice à la réunion des Etats parties à la Convention 1970 de l’UNESCO sur le trafic illicite des objets culturels (2011), Nakhana est membre de plusieurs associations, réseaux et jury, dont l’association des amis de l’Institut d’art contemporain de Lyon pour laquelle elle a siégé au jury de sélection de la jeune création.

Contributrice au Livre Blanc (Dialogue des Ethiques), elle a été membre du Comité scientifique du Musée des Arts Africains de Lyon (2010), membre du Conseil d’orientation de l’Institut Afrique Monde (2011-2013), Pôle société et culture, membre de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe depuis 2016 et du
réseau économique féminin PWN (Professional Women Network) depuis 2015, membre d’honneur du carrefour des cultures africaines (2019).

Elle intervient également dans la rubrique culture de l’édition suisse de Klvin, revue de la Genève Internationale. Elle y a notamment publié « L’Afrique, la ruée vers l’art, bulle ou boom », « Learning from Timbuctu » et « Aux arts citoyens ».
Catégories
Sculptures

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