Paolo Tomassini : Des peintures antiques en morceaux, quel intérêt ?

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Un objet, un regard : en moins de trois minutes, les membres de l’École française de Rome décryptent les histoires et les grandes questions qui se cachent sous les documents les plus insolites. Depuis une gantière en argent ou un fragment de plafond jusqu'à l'image d'un pape les bras en croix, ils rassemblent l'étendue de leur savoir pour répondre à des questions qui résonnent dans notre temps.

L’archéologie nous a livré des milliers de peintures murales de l’époque romaine, parfois fort abîmées, brisées en des milliers de morceaux et incomplètes. Ces fragments, en apparence privés d’intérêt, sont en réalité une source inépuisable d’informations, si l’on sait comment les lire. Vestige d’une architecture souvent perdue, trace concrète du travail des peintres et des ateliers, les peintures fragmentaires nous permettent de reconstruire les commerces de pigments, les gestes des artisans et les goûts d’une société.

Paolo Tomassini, archéologue, docteur en histoire, art et archéologie (Université catholique de Louvain 2017) est membre de la section Antiquité de l’École française de Rome. Il étudie la peinture murale romaine, le rapport entre décor et architecture, l’archéologie du bâti et l’urbanisme d’Ostie. Il s’intéresse également aux restaurations virtuelles et aux restitutions numériques.

Une vidéo produite par l’École française de Rome avec Paolo Tomassini archéologue et membre de l’École française de Rome
Conception et réalisation : Maxime Rovere
Caméraman : Filippo Bonifazi
Montage et graphisme : Sébastien Carriau
Avril 2022

Crédits des images :
Pompéi, Domus del Criptoportico. (c) Parco archeologico di Pompei, foto Pierpaolo Metelli.
Peintures murales du Macchiozzo de Villa Adriana, en cours d’étude par le projet APAHA-Tibur de Columbia University de New York et Sapienza Università di Roma, dir. F. de Angelis et M. Maiuro.
Modélisation 3D : Paolo Tomassini
Sulfure de mercure (cinabre) à l’état brut. Staatliches Museum für Naturkunde Karlsruhe, photo H. Zell (CC BY-SA 3.0).
Stèle de Sens, dessin de J.-P. Adam. Original en calcaire. IIe siècle ap. J.-C. © Musée municipal de Sens

Remerciements
Ministero della Cultura :
Andrea Bruciati, Benedetta Adembri, Micaela Angle, Sergio del Ferro - Istituto Villa Adriana Villa D’Este
Responsables de la fouille du Macchiozzo de Villa Adriana :
Francesco de Angelis - Columbia University in the City of New York
Marco Maiuro - Sapienza Università di Roma

Co-responsables de l’étude des peintures :
Stella Falzone – Österreichische Akademie der Wissenschaften
Mathilde Carrive – Université de Poitiers – Herma
Florence Monier – École normale supérieure – AOROC
Paolo Tomassini – École française de Rome
Catégories
Peintures

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