Panaris théâtre 13 #shorts #theatre #theater #paris #sociology #bourdieu #salmon #entertainment

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
7 Vues
"Panaris" au théâtre 13 Lotus Guibot et Maud Sauvage prix T13 "La distinction" Pierre Bourdieu
https://critiques-theatres-paris.blogspot.com/
« Panaris » s’annonce comme une proposition à la fois joyeusement théorique et très incarnée, qui réussit à faire de Bourdieu la matière vive d’une comédie de bande de potes. Porté par une jeune équipe repérée dans le cadre du Prix T13, le spectacle promet un théâtre de pensée, mais accessible, où l’autodérision sert de tremplin à une vraie mise en crise des déterminismes sociaux.

À partir d’un minuscule incident – un panaris au doigt qui met le feu aux poudres d’un groupe d’amis, le spectacle fait affleurer ce que "La Distinction" de Bourdieu dit de nos réflexes, de nos goûts et de nos petites hontes de classe. L’idée forte est de faire se télescoper broutille physique et grands enjeux symboliques, comme si chaque réaction au mal de doigt révélait un curriculum social enfoui.

Lotus Guibot et Maud Sauvage signent texte et mise en scène, et s’entourent de quatre interprètes qui promettent un réel travail de chœur, entre humour, gêne et complicité. Le projet revendique une attention au groupe plus qu’aux « personnages à thèse », ce qui laisse espérer un théâtre de situations, nourri de dialogues vifs et d’un sens du détail social.

En s’emparant frontalement de Bourdieu mais avec un ton annoncé comme drôle et joueur, « Panaris » vise à placer le public face à ses propres déterminismes, en l’invitant à la réflexion joyeuse. Le cadre du Prix T13, pensé comme un tremplin pour jeunes metteurs en scène, donne au spectacle un enjeu supplémentaire : celui de s’imposer comme une voix singulière dans un théâtre politique qui ne renonce ni au rire ni au plaisir du récit.
Catégories
Theatres
Mots-clés
théâtre, 13, Panaris

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.