paintmaking : fineness gauge

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
56 Vues
Lors de la fabrication d'une peinture, pour verifier que le broyage de la peinture a été conduit correctement, la jauge de broyage est un outil efficace.
On dépose à l'entrée des deux pentes de la jauge un échantillon de pâte non broyée et un échantillon de pâte broyée. Avec une raclette on tire la pâte dans les pentes. L'espace entre la raclette et le fond de la pente se rétrécit. La pâte la plus fine peut être tirée plus loin. On regarde à partir de quel endroit apparaissent les rainures laissées par des agglomérats. Le départ de la rainure fait 50 micromètres de profondeur et à l'arrivée, la pente rejoint la surface du bloc.
Ici on voit que la finesse a vraiment augmenté avec le broyage.
La peinture sera à nouveau passée sous la molette, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence notable entre les deux échantillons avant et après passage à la milette. On aura alors atteint le degré maximum de dispersion pigmentaire permis par les ingrédients (surtout le pigment) et les outils de broyage dont on dispose.

Pour en savoir plus :
https://sites.google.com/site/moutardmartin/Home/technique-de-la-peinture/le-broyeur-de-couleurs

Le numéro des Cahiers du Broyeur de Couleurs consacré à la fabrication des peintures pour artistes avec les pigments d'outremer :
https://www.lulu.com/shop/thierry-moutard-martin/broyage-de-loutremer/paperback/product-20007257.html?page=1&pageSize=4
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.