Ocean's Plastic PhotoDegradation vf - Fanon JULIENNE

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Produit rapide : créer un produit qui se vend en moins de 7 jours

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
96 Vues
"Ocean's Plastic PhotoDegradation"
est tiré de la thèse de Fanon JULIENNE :
"Fragmentation des plastiques : effet de l'environnement de la nature du polymère sur la taille et la forme des fragments générés"



Les déchets plastiques s'accumulent depuis plusieurs décennies dans les océans où ils se fragmentent en particules appelés microplastiques lorsque leur taille est inférieure à 5 mm. Ces microplastiques sont retrouvés dans toutes les eaux du globe, dans les sédiments ainsi que dans de nombreux organismes marins. Le devenir physicochimique à long terme de ces particules et leur possible fragmentation en nanoplastiques sont
complexes, encore peu documentés et nécessitent des études en laboratoire.


Afin de comprendre les processus liés à la photodégradation et à la fragmentation des polymères dans l’environnement, mais également dans le but d’appréhender l’évolution des fragments générés au cours de l’irradiation, un protocole de vieillissement accéléré en milieu abiotique a été mis en place sur des polymères modèles. Le suivi de l’oxydation et de la fragmentation des deux polymères étudiés, polyéthylène basse densité et polypropylène, a été mené à l’aide de techniques spectroscopiques (infrarouge, Raman), DSC, angles de contact, et microscopiques (microscopie optique, sous lumière polarisée, MEB, AFM…).


Ce travail a permis de mettre en évidence l’influence significative de l’environnement et de la morphologie initiale des polymères sur leurs
cinétiques de vieillissement et leurs mécanismes de fissuration. Ainsi des distributions en nombres, tailles et formes de fragments très différentes ont été obtenues pour les deux polymères selon la présence d’eau. Enfin, après un long temps d’irradiation, des produits de dégradation ont pu être détectés mais la production significative de nanoplastiques n’a pas été démontrée. L'hypothèse d'une taille limite de fragmentation devrait être envisagée.



Chef de projet, Scénariste & Science : Fanon Julienne
Chorégraphe : Emmanuelle Ridé
Réalisateur & Monteur : Benjamin Poulin
Illustratrice et Photographe : Elodie Biteau
Conseil en création graphique : Cécile Brault
Music: “Al Raqs” and "Mozart l'egyptien" by Hughes de Courson


[A1] Julienne, F., Delorme, N. & Lagarde, F. From macroplastics to microplastics: Role of water in the fragmentation of polyethylene. Chemosphere 236, 124409 (2019).
[A2] Julienne, F., Lagarde, F. & Delorme, N. Influence of the crystalline structure on the fragmentation of weathered polyolefines. Polym. Degrad. Stab. 170, 109012 (2019).
[T] Julienne, F. Fragmentation des plastiques: effet de l’environnement et de la nature du polymère sur la taille et la forme des fragments générés. (2019).
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.