"Hàm-Nghi : artiste empereur ou empereur artiste ? Où le situer dans les annales de l'histoire de l'art"
"Depuis le 19 mars 2022, le musée des arts asiatiques de Nice consacre une exposition à l’empereur Hàm-Nghi (1871-1944). L’exposition, qui comprend plus de 150 œuvres, dont peintures, sculptures, objets et documents issus de collections privées et musées parisiens, a été organisée par son arrière-arrière-petite-fille, Amandine Dabat, qui a consacré son travail de doctorat à son ancêtre. Exilé à Alger en 1889 à l’âge de 18 ans, le Prince d’Annam, tel qu’il était connu, poursuivit une activité artistique tout au long de son séjour en Afrique du Nord mais est peu connu comme peintre. Cette intervention a pour but de présenter Hàm-Nghi dans le contexte de l’histoire de l’art vietnamien et de s’interroger sur son absence dans le récit de l’évolution de l’art moderne au Vietnam. Y-a-t-il une place ? Si oui, où et comment pourrions-nous l’insérer ?"
Nora Taylor
Nora Taylor est professeur d’histoire de l’art à la School of the Art Institute of Chicago. Elle a obtenu son doctorat à l’université de Cornell en 1997 après plusieurs années de terrain à Hanoi. Depuis, elle dirige plusieurs recueils et de nombreux articles sur l’art moderne et contemporain du Vietnam et du Sud-est Asiatique, dont Le Vietnam au Féminin avec Gisèle Bousquet (Les Indes Savantes, 2005) et Modern and Contemporary Southeast Asian Art : An Anthology (Cornell SEAP, 2012).
"Depuis le 19 mars 2022, le musée des arts asiatiques de Nice consacre une exposition à l’empereur Hàm-Nghi (1871-1944). L’exposition, qui comprend plus de 150 œuvres, dont peintures, sculptures, objets et documents issus de collections privées et musées parisiens, a été organisée par son arrière-arrière-petite-fille, Amandine Dabat, qui a consacré son travail de doctorat à son ancêtre. Exilé à Alger en 1889 à l’âge de 18 ans, le Prince d’Annam, tel qu’il était connu, poursuivit une activité artistique tout au long de son séjour en Afrique du Nord mais est peu connu comme peintre. Cette intervention a pour but de présenter Hàm-Nghi dans le contexte de l’histoire de l’art vietnamien et de s’interroger sur son absence dans le récit de l’évolution de l’art moderne au Vietnam. Y-a-t-il une place ? Si oui, où et comment pourrions-nous l’insérer ?"
Nora Taylor
Nora Taylor est professeur d’histoire de l’art à la School of the Art Institute of Chicago. Elle a obtenu son doctorat à l’université de Cornell en 1997 après plusieurs années de terrain à Hanoi. Depuis, elle dirige plusieurs recueils et de nombreux articles sur l’art moderne et contemporain du Vietnam et du Sud-est Asiatique, dont Le Vietnam au Féminin avec Gisèle Bousquet (Les Indes Savantes, 2005) et Modern and Contemporary Southeast Asian Art : An Anthology (Cornell SEAP, 2012).
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