NextArt Factory - AGALEGA 1806 (pièce de théâtre avec sous-titrage français et créole mauricien) .

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Construire un business à 2000 € par mois avec une chaîne Youtube

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
55 Vues
*Note : l’option sous-titre « Interlingue » vous fait passer en sous-titrage créole mauricien, ceci en raison d’absence de « créole mauricien » dans le catalogue des sous-titres YouTube.

C'EST QUOI AGALEGA 1806?
« Agaléga 1806 » est une pièce de théâtre de "Nextart factory" réalisée à l’Ile Maurice. Elle est principalement en français et créole, avec quelques scènes en malgache et hindi. Elle fut prévue initialement pour début 2021, mais contrainte par la crise sanitaire et son impact économique, il a été indispensable de repenser complètement la mise en scène initialement prévue avec un décor fastueux et techniquement complexe, ainsi qu’à la forme qu’on devait présenter cette pièce. Nous avons donc opté pour une captation à huis clos, sans publique.

POURQUOI "AGALEGA 1806" ?
Agaléga a une histoire qui ne nous est jamais racontée, Nextart Factory veut la partager avec le public mauricien. Nous sommes au sein de cette compagnie à but non-lucratif des artisans de l’art engagé. Nous proposons à partir d’un grand travail de documentation une création originale. Et ce sont les jeunes mauriciens qui s’intéressent aux métiers des arts (arts du spectacle et de la musique) qui ont donné corps à cette pièce en étant guidé par Stanley Harmon et Alessandro Chiara, les metteurs en scènes.


LA GENÈSE D’UN TEXTE
Entre 1827 et 1835, Auguste Le Duc relate dans ses Mémoires l’histoire tragique d’Adélaïde d’Emmerez et de son oncle, Robert Dufour. Lors d’une sortie en mer, leur navire dérive et fait naufrage à Agaléga, une île déserte qui n’est desservie par aucun navire. Des années plus tard lorsque l’île sera enfin occupée, les cadavres d’Adelaïde et de Robert seront découverts l’un à côté de l’autre ainsi qu’un message dans une bouteille. En hommage à cette jeune fille, la seule montagne de l’île s’appelle Demmerez. Cet événement dramatique est repris dans les documents du Capitaine Lionnet (1924) et du Révérend Dussercles (1939) qui sont tous deux passé dans l’ile.
NextArt vous présente donc une pièce de théâtre basée sur des faits historiques qui relate le destin tragique des naufragés de « La Créole » sur l’ile de Galega (Agaléga) en 1806

NOS COLLABORATEURS
Cette pièce a reçu le soutien du Conservatoire National de Musique François Mitterrand, le National Arts Fund, de l’Institut Français de Maurice et du Diocèse de Port Louis.
Catégories
Theatres

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.