Nazzareno de Angelis - Mose - Invocazione - Columbia GQX 10207 enregistré le 4 octobre 1929
Nazzareno De Angelis (17 novembre 1881 – 14 décembre 1962) était une basse d’opéra italienne, particulièrement associée aux rôles de Verdi, Rossini et Wagner.
De Angelis est né à L’Aquila, Abruzzes. Au cours de ses 36 ans de carrière, De Angelis est apparu sur scène à plus de 1500 reprises, interprétant un répertoire de 57 opéras différents. Il a été particulièrement célébré pour son interprétation puissante du rôle-titre dans Mefistofele d’Arrigo Boito, qu’il a chanté au moins 500 fois entre 1906 et 1938.
De Angelis a commencé sa vie professionnelle en tant qu’apprenti imprimeur, tandis que sa première exposition sérieuse à la musique est venu dans les chœurs locaux comme un garçon soprano. Faisant l’éloge de l’excellence de sa voix, il fait partie du chœur de la Chapelle Giulia et plus tard de la Chapelle Sixtine au Vatican. Il a quitté la chorale à la puberté et a commencé à étudier avec le Dr Faberi à l’Accademia di Santa Cecilia à Rome. Pendant plusieurs années, lui et ses professeurs étaient incertains au sujet de son vrai type de voix,et il a étudié les parties de baryton et de basse. Finalement, il est devenu clair que bien que la partie supérieure de sa voix a été produite librement et facilement, il était plus à l’aise en chantant dans la basse inférieure tessitura. De Angelis a passé ses deux dernières années à l’Accademia à développer son répertoire et à se produire dans un certain nombre de récitals.
Il fait ses débuts professionnels d’opéra à la Comunale de L’Aquila en mai 1903 dans une production de Linda di Chamounix de Donizettien tant que préfet. Un mois plus tard, il a joué dans un autre opéra à ce théâtre, Emilio Usiglio 's Le éducation di Sorrento. Impressionné par ses performances, la direction du Teatro Quirino de Rome engage immédiatement De Angelis pour jouer Oroveso dans Norma de Bellinien juillet 1903. Plus tard cette année-là, il est apparu dans deux productions au Teatro Adriano: comme Il Spettro dans Hamlet d’Ambroise Thomasface à Maria Barrientos dans le rôle d’Ofelia et Mattia Battistini dans celui de Hamlet, et aussi sparabucile dans Rigolettode Verdi. [3]
De Angelis fait une tournée aux Pays-Bas en 1905. Après cela De Angelis a été rapidement invité à toutes les grandes maisons d’opéra d’Italie, faisant ses débuts à la Scala en 1907 et apparaissant souvent sous la baguette du chef principal de la Scala, Arturo Toscanini. En 1913, il y crée le rôle d’Archibaldo dans L’amore dei tre rede Montemezzi. Il a également chanté à l’Opéra de Paris, en 1909, comme le Grand Prêtre dans Spontini's La vestale. Outre le chant à la Chicago Grand Opera Company de 1910 à 1911 et à la Chicago Opera Association de 1915 à 1920, la carrière de De Angelis est basée presque entièrement en Europe. Il a cependant fait une séquence d’apparitions acclamées au Teatro Colón à Buenos Aires, à partir de la saison 1911.
En dehors du répertoire grand public, il a été admiré pour ses représentations de Créon dans Médée (la version italienne de Cherubini Français l’opéra Médée) et Mosè dans Mosè à Egitto.
La voix de De Angelis a montré des signes de « rugosité » et de détérioration au cours des années 1930 et il s’est retiré de la scène lyrique en 1939. Bien qu’il ait donné quelques concerts au cours des années 1940, il concentre désormais ses activités sur la prestation de cours de chant aux élèves de Milan et de Rome. Il meurt dans cette dernière ville en 1962.
Source ;Wikipedia
Nazzareno De Angelis (17 novembre 1881 – 14 décembre 1962) était une basse d’opéra italienne, particulièrement associée aux rôles de Verdi, Rossini et Wagner.
De Angelis est né à L’Aquila, Abruzzes. Au cours de ses 36 ans de carrière, De Angelis est apparu sur scène à plus de 1500 reprises, interprétant un répertoire de 57 opéras différents. Il a été particulièrement célébré pour son interprétation puissante du rôle-titre dans Mefistofele d’Arrigo Boito, qu’il a chanté au moins 500 fois entre 1906 et 1938.
De Angelis a commencé sa vie professionnelle en tant qu’apprenti imprimeur, tandis que sa première exposition sérieuse à la musique est venu dans les chœurs locaux comme un garçon soprano. Faisant l’éloge de l’excellence de sa voix, il fait partie du chœur de la Chapelle Giulia et plus tard de la Chapelle Sixtine au Vatican. Il a quitté la chorale à la puberté et a commencé à étudier avec le Dr Faberi à l’Accademia di Santa Cecilia à Rome. Pendant plusieurs années, lui et ses professeurs étaient incertains au sujet de son vrai type de voix,et il a étudié les parties de baryton et de basse. Finalement, il est devenu clair que bien que la partie supérieure de sa voix a été produite librement et facilement, il était plus à l’aise en chantant dans la basse inférieure tessitura. De Angelis a passé ses deux dernières années à l’Accademia à développer son répertoire et à se produire dans un certain nombre de récitals.
Il fait ses débuts professionnels d’opéra à la Comunale de L’Aquila en mai 1903 dans une production de Linda di Chamounix de Donizettien tant que préfet. Un mois plus tard, il a joué dans un autre opéra à ce théâtre, Emilio Usiglio 's Le éducation di Sorrento. Impressionné par ses performances, la direction du Teatro Quirino de Rome engage immédiatement De Angelis pour jouer Oroveso dans Norma de Bellinien juillet 1903. Plus tard cette année-là, il est apparu dans deux productions au Teatro Adriano: comme Il Spettro dans Hamlet d’Ambroise Thomasface à Maria Barrientos dans le rôle d’Ofelia et Mattia Battistini dans celui de Hamlet, et aussi sparabucile dans Rigolettode Verdi. [3]
De Angelis fait une tournée aux Pays-Bas en 1905. Après cela De Angelis a été rapidement invité à toutes les grandes maisons d’opéra d’Italie, faisant ses débuts à la Scala en 1907 et apparaissant souvent sous la baguette du chef principal de la Scala, Arturo Toscanini. En 1913, il y crée le rôle d’Archibaldo dans L’amore dei tre rede Montemezzi. Il a également chanté à l’Opéra de Paris, en 1909, comme le Grand Prêtre dans Spontini's La vestale. Outre le chant à la Chicago Grand Opera Company de 1910 à 1911 et à la Chicago Opera Association de 1915 à 1920, la carrière de De Angelis est basée presque entièrement en Europe. Il a cependant fait une séquence d’apparitions acclamées au Teatro Colón à Buenos Aires, à partir de la saison 1911.
En dehors du répertoire grand public, il a été admiré pour ses représentations de Créon dans Médée (la version italienne de Cherubini Français l’opéra Médée) et Mosè dans Mosè à Egitto.
La voix de De Angelis a montré des signes de « rugosité » et de détérioration au cours des années 1930 et il s’est retiré de la scène lyrique en 1939. Bien qu’il ait donné quelques concerts au cours des années 1940, il concentre désormais ses activités sur la prestation de cours de chant aux élèves de Milan et de Rome. Il meurt dans cette dernière ville en 1962.
Source ;Wikipedia
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