Mystères douloureux du rosaire de la Trinité

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MYSTERES DOULOUREUX

Premier mystère douloureux :
L’AGONIE DE JESUS A GETHSEMANI
Fruit du mystère : Demandons la contrition de nos péchés

Lors de cette terrible lutte entre Jésus et l’Esprit du mal qui voulait le faire abandonner de donner son oui à la volonté de son Père, Jésus sera aidé par l’ange envoyé par le Père des cieux.

Le dogme de la Sainte Trinité va émerger après des luttes théologiques âpres et enflammées, au cours de plusieurs conciles réunis pour réfuter des thèses hérétiques.

Le concile de Nicée (325) fut le premier concile œcuménique. Il réunit plus de 300 évêques à Nicée pour statuer au sujet de l'arianisme.
L’arianisme est une doctrine professée par Arius et ses disciples qui est fondée sur la négation de la divinité de Jésus. L’arianisme niait la consubstantialité, c’est-à-dire, l’égalité de substance du Fils avec le Père et considérait Jésus le Fils de Dieu comme une nature inférieure, subordonnée.
Les principales personnalités engagées dans ce débat étaient présentes dont Arius. Une quasi-unanimité se prononça pour condamner les thèses ariennes et rédiger un symbole affirmant que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire de même nature que lui. Ce terme de « consubstantiel » va d’ailleurs remplacer l’expression « de même nature » dans le credo de Nicée-Constantinople.

Credo de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu.
Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel;
Par l’Esprit-Saint il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Exaucez-nous, Père très bon, et vous Fils unique égal au Père, Vous qui, avec l’Esprit Consolateur, régnez à travers tous les siècles. Ainsi soit-il.

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima

Deuxième mystère douloureux :
LA FLAGELLATION
Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos sensualités et la mortification

Jésus, toutes les souffrances et les humiliations que tu as subies avant l’ascension du calvaire continuent à porter des fruits saints. Nous les affirmons dans le credo de Nicée-Constantinople qui peut être considéré comme la charte du dogme chrétien trinitaire.

Le concile de Constantinople (381) qui réunit 150 évêques, précisa celui de Nicée concernant l'Esprit Saint. En s'appuyant, entre autres, sur le synode d'Alexandrie réuni par Athanase en 362 qui avait proclamé explicitement l'égalité du Saint Esprit avec le Père et le Fils, et un texte similaire d'Epiphane de Salamine datant de 374. Le Concile proclama à propos de l'Esprit Saint qu'il "est Seigneur qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils est conjointement adoré et glorifié et qui a parlé par les prophètes."

Prière
Prions Dieu, le Père, d’envoyer, en chacun de nous, l’Esprit Saint de son Fils Jésus Christ,
et qu’Il daigne nous accorder la Grâce de ses Dons afin que nous sachions reconnaître en nous, en autrui et dans sa Création, à travers le Temps et les Événements,
sa présence parmi nous.
Qu’il guide nos réalisations quotidiennes dans le respect de soi-même et de notre prochain, selon son Commandement.

Exaucez-nous, Père très bon, et vous Fils unique égal au Père, Vous qui, avec l’Esprit Consolateur, régnez à travers tous les siècles. Ainsi soit-il.

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