Du 2 décembre 2022 au 22 octobre 2023
Dans son nouvel accrochage, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret met en lumière les œuvres de sa vaste collection autour de différentes thématiques. Pour les périodes les plus anciennes (XIIIe – XVIIIe siècles), il s’agit de découvrir l’évolution de la représentation de la Vierge dans la peinture. Une sélection de sculptures datant principalement des XIXe et XXe siècles invite à s’intéresser au drapé comme symbole ou comme effet décoratif et, plus largement, à l’intention de réalisme qui dicte le rendu des visages et des postures. Les changements progressifs du rapport des artistes au réel au XIXe siècle, qui se traduisent dans la manière de peindre et de sculpter, sont ensuite explorés au travers des œuvres de Marie Bashkirtseff, Louise Breslau, Gustave Courbet ou encore Constant Troyon. Pour le XXe siècle, des œuvres de Pierre Bonnard, Charles Camoin, Marie Laurencin et Raoul Dufy donnent à penser la Modernité dans les arts.
Dans son nouvel accrochage, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret met en lumière les œuvres de sa vaste collection autour de différentes thématiques. Pour les périodes les plus anciennes (XIIIe – XVIIIe siècles), il s’agit de découvrir l’évolution de la représentation de la Vierge dans la peinture. Une sélection de sculptures datant principalement des XIXe et XXe siècles invite à s’intéresser au drapé comme symbole ou comme effet décoratif et, plus largement, à l’intention de réalisme qui dicte le rendu des visages et des postures. Les changements progressifs du rapport des artistes au réel au XIXe siècle, qui se traduisent dans la manière de peindre et de sculpter, sont ensuite explorés au travers des œuvres de Marie Bashkirtseff, Louise Breslau, Gustave Courbet ou encore Constant Troyon. Pour le XXe siècle, des œuvres de Pierre Bonnard, Charles Camoin, Marie Laurencin et Raoul Dufy donnent à penser la Modernité dans les arts.
- Catégories
- Alpes Maritimes
Commentaires