Midi du CIÉRA avec Marie-Charlotte Franco

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La methode étape par étape pour lancer un business en ligne qui génère 2000 euros par mois en partant de 0

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
68 Vues
Composer avec des centaines de fragments : la collection du missionnaire Saint-Onge (1842-1901) et sa contribution à l'histoire des Autochtones en Amérique du Nord

Résumé
La Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe (Québec) conserve actuellement 373 objets ethnologiques et archéologiques autochtones, dont la majorité est issue des territoires actuellement considérés comme étant les États-Unis et le Canada. Amassée par le missionnaire séculier Louis-Napoléon Payant dit le Père Saint-Onge (1842-1901), cette collection détient plusieurs caractéristiques originales. Cette présentation sera l’occasion de présenter la recherche postdoctorale en cours dont l’objectif principal est de mieux comprendre comment cette collection a été constituée et quels en ont été les acteurs. De prime abord, elle paraît être le résultat d’un vaste réseau de relations et d’échanges entre missionnaires, collectionneurs amateurs et Premiers Peuples. Toutefois, comme nous le verrons, la documentation très fragmentaire pose de nombreux défis quant à la recherche sur Saint-Onge, la collection et chacun des objets.

À propos de Marie-Charlotte Franco
Elle est allochtone. Elle détient un doctorat (PhD) en muséologie, médiation et patrimoine de l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Dominic Hardy. Sa thèse porte sur la décolonisation et l’autochtonisation dans les expositions au Musée McCord (1992-2019). Elle est actuellement chercheure postdoctorale au CIÉRA et enseigne la muséologie aux 1e et 2e cycles à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses réflexions ont fait l’objet d’un chapitre dans l’ouvrage Musées, Mutations… sous la direction de J. Le Marec, B. Schiele et J. Luckerhoff (2019). Plusieurs travaux et réflexions ont également été publiés dans Muséologies dont elle a co-dirigé un numéro (2018), ainsi que dans les revues Inter (2016), Histoire Québec (2019) et Vie des Arts (2019, 2020).
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.