Michel-Ange : quand l’artiste se détourne de l’Église | SLICE Qui ? | DOC COMPLET

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
2 Vues
Pendant des siècles, Michel-Ange a incarné le génie absolu au service de l’Église catholique. Peintre de la Chapelle Sixtine, sculpteur du David et de la Pietà, architecte du dôme de Saint-Pierre, il semblait tout entier voué à la gloire divine.
Mais en 2001, l’historien et restaurateur Antonio Forcellino découvre, en restaurant la tombe du pape Jules II, une tout autre histoire. Derrière les marbres et les fresques, il met au jour les traces d’un artiste tourmenté, en lutte avec l’institution qu’il servait.

À travers archives, reconstitutions et témoignages d’experts, l’enquête révèle un Michel-Ange secret, peut-être même hérétique. Pris dans les tempêtes de la Renaissance, au cœur des tensions entre réforme et contre-réforme, il aurait dissimulé dans son œuvre les signes d’une foi nouvelle.

Et si le plus grand artiste de la chrétienté avait gravé ses doutes jusque dans les murs du Vatican ?

Documentaire : Michel-Ange Révélé
Réalisation : Fabrizio Ruggirello
Production : La Compagnie des Taxi Brousse & DocLab (2003)

#documentaire #documentairegratuit #documentairehistoire #slicequi #slice #histoire #michelange #renaissance #artitalien #eglisecatholique #heresie #antonioforcellino #rome #papejulesII #chapellesixtine #vittoriacolonna #reforme #spirituali #sculpture #histoiredelart
Catégories
Peintures
Mots-clés
biographie, célébrités, cinéma

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.