Maths, le compte n’y est pas / Liban, un pays en morceaux | 28 minutes | ARTE

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
13 Vues
Au programme de l’émission 28 minutes :

Après une année de guerre de basse intensité contre le Hezbollah, l’armée israélienne a commencé, le 27 septembre 2024, ses bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth, où les chiites sont majoritaires. Israël est ainsi parvenu à éliminer son ennemi juré, Hassan Nasrallah, le chef historique du Hezbollah, dans la capitale libanaise. Pour le journaliste Anthony Samrani, co-rédacteur en chef du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”, cette date marque un tournant pour le Liban. Elle fait à nouveau basculer le pays dans la guerre et prend au piège la majeure partie de la population libanaise, victime d’un conflit qui la dépasse. Ce jour-là, "nous avons plongé dans le gouffre, la tête la première, sans avoir la moindre idée de sa profondeur", écrit le journaliste franco-libanais dans "Vu du Liban. La fin d’un pays, la fin d’un monde ?" dans la collection Tracts de Gallimard. Le Liban commémorera, en 2025, le 50e anniversaire du début de la guerre civile qui s'était terminée en 1990.

L'enquête internationale TIMSS (Trends in international mathematics and science study) a dévoilé, mercredi 4 décembre, de nouvelles statistiques sur les acquis scolaires en mathématiques de chaque pays de l'OCDE. Avec un score de 486 points, la France se situe sous la moyenne internationale (509) des pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Si ce résultat est singulièrement bas, il est également révélateur d'importantes inégalités sociales : plus l'élève naîtra dans un milieu favorisé, plus il sera disposé à réussir en mathématiques. Les inégalités de genre sont encore fortes, puisque l'écart entre les garçons et les filles ne cesse de se creuser, au détriment de ces dernières. Pourtant, l’ancien ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait lancé en 2018 son "plan maths" pour améliorer le niveau des élèves, sans véritable effet pour l'instant.

On en débat avec Antoine Carrier alias A’Rieka, professeur de mathématiques au collège Dupaty à Blanquefort en Gironde, Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques et Étienne Ghys, mathématicien.


Enfin, Xavier Mauduit revient sur la fermeture en 2025 du Marineland d'Antibes, le plus grand parc marin d'Europe et Marie Bonnisseau évoque l'inscription du savoir-faire des couvreurs zingueurs parisiens au patrimoine immatériel de l'Unesco, une profession actuellement en difficulté.



00:00 Sommaire
Le Liban ou la tragédie de la guerre sans fin
La France bonnet d’âne en maths : mais pourquoi sommes-nous si nuls ?
Calendrier de l'Avent
Un théâtre dans le ventre d’une baleine ? Ils l’ont fait !
Pour l’Unesco, il est zingueur, Paris s’éveille

#Liban #France #Mathématiques

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte
Catégories
Cours de Basse
Mots-clés
Débat, 28 minutes, Arte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.