À tout juste 21 ans, Tom Ibarra a déjà partagé la scène avec Didier Lockwood ou Marcus Miller. Il a également assuré la première partie de Marcus Miller, Earth Wind and Fire, Jamie Cullum ou encore Lisa Simone. Ce prodige du jazz est venu nous présenter son troisième album, « Luma », métissé d’influences pop et électro, et nous dispensé une leçon privée sur son morceau Left Behind.
*Retrouvez les partitions dans Guitar Part 326
0:00 Intro
0:35 Le solo
1:32 Les harmonies utilisées
2:09 L'approche pour ce solo
7:34 Le pedalboard de Tom
* La grille
La grille comprend quatre accords (BM7, Bm7, G#m7, A7sus4) joués sur une basse de Si.
*Le solo improvisé de Left Behind, un morceau au débit rapide, est l'un des plus « écrits » de l'album. Tom a choisi cette approche pour éviter de se laisser entrainer dans « l'autoroute de doubles-croches » et de jouer des phrases sans relief. Il cherche à faire respirer le solo, en utilisant les silences, mais aussi en le structurant. Il commence par quelque chose de très rythmique, assez haut en intensité (mais tout en gardant de la réserve), puis rentre dans les phrases au fur et à mesure en rajoutant de plus en plus de notes. À la fin du solo, la ligne de basse évolue et génère de nouvelles harmonies à partir des accords de la grille : G#m9, GM9, F#add11, Em11, BM7/D#, Bm7/D, F#add11/C#, Em11/B. Niveau son, Tom utilise une overdrive de J. Rockett Audio Designs, The Dude, qu’il couple à un chorus de chez Maxon.
Retrouvez les partitions dans Guitar Part 326
Pour se procurer le magazine ou les anciens numéros :
https://www.guitarpart.fr/sommaire-guitar-part-326
https://www.guitarpart.fr/boutique
https://www.guitarpart.fr
https://www.facebook.com/guitarpartmagazine
https://www.instagram.com/guitarpartofficiel
#TomIbarra #LeftBehind
*Retrouvez les partitions dans Guitar Part 326
0:00 Intro
0:35 Le solo
1:32 Les harmonies utilisées
2:09 L'approche pour ce solo
7:34 Le pedalboard de Tom
* La grille
La grille comprend quatre accords (BM7, Bm7, G#m7, A7sus4) joués sur une basse de Si.
*Le solo improvisé de Left Behind, un morceau au débit rapide, est l'un des plus « écrits » de l'album. Tom a choisi cette approche pour éviter de se laisser entrainer dans « l'autoroute de doubles-croches » et de jouer des phrases sans relief. Il cherche à faire respirer le solo, en utilisant les silences, mais aussi en le structurant. Il commence par quelque chose de très rythmique, assez haut en intensité (mais tout en gardant de la réserve), puis rentre dans les phrases au fur et à mesure en rajoutant de plus en plus de notes. À la fin du solo, la ligne de basse évolue et génère de nouvelles harmonies à partir des accords de la grille : G#m9, GM9, F#add11, Em11, BM7/D#, Bm7/D, F#add11/C#, Em11/B. Niveau son, Tom utilise une overdrive de J. Rockett Audio Designs, The Dude, qu’il couple à un chorus de chez Maxon.
Retrouvez les partitions dans Guitar Part 326
Pour se procurer le magazine ou les anciens numéros :
https://www.guitarpart.fr/sommaire-guitar-part-326
https://www.guitarpart.fr/boutique
https://www.guitarpart.fr
https://www.facebook.com/guitarpartmagazine
https://www.instagram.com/guitarpartofficiel
#TomIbarra #LeftBehind
- Catégories
- Master Class Musique
Commentaires