Master class de Laurent Durieux
Animée par Fabien Gaffez (directeur des programmes du Forum des images)
Une conversation avec Laurent Durieux est l’occasion d’évoquer son parcours, son panthéon cinématographique, ainsi que ses techniques de fabrication d’une affiche de film, exercice pratique à l’appui.
Laurent Durieux, invité d'honneur
Né en Belgique en 1970, Laurent Durieux puise ses premières inspirations dans Métal hurlant et chez Moebius, grand raconteur d’histoires. Après des études artistiques, il entame une carrière de graphiste. À l’aube des années 2000, la découverte éblouie du travail d’Antonio Petruccelli pour la revue Fortune l’incite à explorer d’autres terrains de jeu. Il commence à dessiner pour le plaisir des affiches rétrofuturistes. En 2011, celle de François à l’Américaine, réalisée dans le cadre d’un hommage collectif à Jacques Tati, attire l’attention de la galerie Mondo. L’éditeur américain, spécialisé dans l’affiche alternative de cinéma, lui passe commande d’une lithographie du Géant de fer, qui sera la première d’une longue série. Depuis, les collectionneurs s’arrachent ses oeuvres, saluées par les plus grands cinéastes, comme Spielberg ou Coppola. Ses affiches des Dents de la mer, Apocalypse Now ou la trilogie du Parrain sont emblématiques de l’art de Laurent Durieux, qui allie avec subtilité composition, couleurs, détails et perspectives, pour offrir un point de vue inédit sur le film et ses mystères. Un invité de choix pour Bédérama.
Séance enregistrée le 16 octobre 2021
---
Le Forum des images : au centre de Paris, bat le cœur du 7e art !
Rencontres exceptionnelles, cours de cinéma et conférences, festivals… un concentré du meilleur de ce qui se passe toute l’année au Forum des images.
Toute la programmation : http://www.forumdesimages.fr/
@forumdesimages et #forumdesimages
Animée par Fabien Gaffez (directeur des programmes du Forum des images)
Une conversation avec Laurent Durieux est l’occasion d’évoquer son parcours, son panthéon cinématographique, ainsi que ses techniques de fabrication d’une affiche de film, exercice pratique à l’appui.
Laurent Durieux, invité d'honneur
Né en Belgique en 1970, Laurent Durieux puise ses premières inspirations dans Métal hurlant et chez Moebius, grand raconteur d’histoires. Après des études artistiques, il entame une carrière de graphiste. À l’aube des années 2000, la découverte éblouie du travail d’Antonio Petruccelli pour la revue Fortune l’incite à explorer d’autres terrains de jeu. Il commence à dessiner pour le plaisir des affiches rétrofuturistes. En 2011, celle de François à l’Américaine, réalisée dans le cadre d’un hommage collectif à Jacques Tati, attire l’attention de la galerie Mondo. L’éditeur américain, spécialisé dans l’affiche alternative de cinéma, lui passe commande d’une lithographie du Géant de fer, qui sera la première d’une longue série. Depuis, les collectionneurs s’arrachent ses oeuvres, saluées par les plus grands cinéastes, comme Spielberg ou Coppola. Ses affiches des Dents de la mer, Apocalypse Now ou la trilogie du Parrain sont emblématiques de l’art de Laurent Durieux, qui allie avec subtilité composition, couleurs, détails et perspectives, pour offrir un point de vue inédit sur le film et ses mystères. Un invité de choix pour Bédérama.
Séance enregistrée le 16 octobre 2021
---
Le Forum des images : au centre de Paris, bat le cœur du 7e art !
Rencontres exceptionnelles, cours de cinéma et conférences, festivals… un concentré du meilleur de ce qui se passe toute l’année au Forum des images.
Toute la programmation : http://www.forumdesimages.fr/
@forumdesimages et #forumdesimages
- Catégories
- Photographies
- Mots-clés
- Master class, Laurent Durieux, Bédérama, illustration, Affiches de film, film, cinéma, artiste, graphiste, cinéaste, Spielberg, Coppola, Durieux
Commentaires