Marcelline avec le professeur Raoult à l’IHU de Marseille

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
134 Vues
Le professeur Didier Raoult, de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, Institut Hospitalo Universitaire, est un infectiologue spécialiste des maladies infectieuses, lauréat du Grand Prix de l’INSERM en 2010, et professeur de microbiologie à la faculté des Sciences médicales et paramédicales. Ce scientifique de renommée mondiale est l’un des chercheurs les plus cités avec des centaines de publications dans les revues de référence telles que Nature, The Lancet. Grâce à son protocole de dépistage précoce, PCR, et son traitement à base de chloroquine, dont le principe actif est l’hydroxychloroquine, associé à un antibiotique, azithromycine, qu’il administre aux malades, après leur avoir fait passer un électrocardiogramme, et dès les débuts des symptômes de Coronavirus, Covid 19, afin de réduire la charge virale, Didier Raoult, avec son équipe, a réussi à obtenir la guérison de presque tous ses patients. Suite à ses résultats encourageants basés sur les travaux de ses homologues chinois, notamment du professeur Zhang Z, un déferlement médiatique s’est acharné sur lui, de nombreuses personnalités du monde politique, scientifique, médicale, relayées par certains médias et journalistes, ont tenu des propos très virulents à son encontre. Il a même été interdit aux médecins de ville de prescrire de la chloroquine, sous forme du médicament Plaquenil, et aux pharmaciens de le vendre, décision incompréhensible, alors qu’en 2019, 36 millions de comprimés de Plaquenil ont été avalés par les Français. En effet, ce médicament qui sert en prévention contre le paludisme, et qui est donné en traitement aux personnes souffrant de lupus ou de polyarthrite rhumatoïde, est obtenu à partir d’une molécule souche qui a plus de 70 ans, et a été prescrit des centaines de fois par tous les médecins généralistes, l’armée l’a donné aussi à ses soldats en Afrique. Face à cette absurdité, les réseaux sociaux, notamment Facebook et les 500000 internautes pro-Raoult, se sont passionnés pour les travaux de ce chercheur et ont découvert un homme qui, depuis une dizaine d’années, alarme, prévient et demande à la France de s’armer en équipements médicaux et sanitaires pour faire face aux futures épidémies infectieuses affectant les voies respiratoires et les poumons.

Le scientifique argumente qu’en cas d’épidémie, les docteurs, ayant prêté le serment d’Hippocrate, doivent soigner leurs patients et avoir recours aux molécules et médicaments anciens qu’ils connaissent bien, en effet, la médecine et la science sont deux choses distinctes. Dans l’urgence, il n’est pas possible de faire des études randomisées. De nombreuses personnalités l’ont soutenu, l’ancien ministre Philippe Douste-Blazy, Christian Estrosi, maire de Nice, qui s’est fait soigner à la chloroquine lorsqu’il a été dépisté positif au coronavirus, tout comme son épouse Laura Tenoudji, le professeur Christian Perrone, Éric Cantona, Jean-Marie Bigard, les footballeurs de l’OM, même le président Emmanuel Macron a rendu visite à notre héros planétaire. Un collectif regroupant 1200 docteurs « laissons les médecins prescrire » a été créé par Violaine Guérin, réclamant les droits à utiliser le protocole Raoult.

Marcelline, tout comme Sylvie, ont longuement écouté le professeur Raoult dont les explications rationnelles, leur ont apporté un grand réconfort. l’IHU est un bâtiment de 27 000 m², concentrant au même endroit, différents services consacrés aux diagnostics, aux soins, à la recherche, à la réanimation, à la formation, en abritant, entre-autres, le plus gros laboratoire européen de culture de microbes dangereux, ainsi qu’une collection unique d’échantillons biologiques, ce qui lui permet de lutter de manière rapide contre les maladies transmissibles et 7 start-up avec déjà 36 brevets médicaux. Le médecin marseillais avait d’ailleurs proposé, suite aux virus du MERS et du SARS que d’autres IHU soient créés dans les grandes villes de France, afin d’apporter un soin immédiat dès la première alerte épidémiologique. L’IHU, présidé par le Dr Yolande Obadia, est une fondation qui ne dépend pas de la tutelle de Paris, en effet, dès le départ de son projet, le professeur Raoult a tenu à être autonome. Il a le soutien de nombreux partenaires dont la région Paca et son président Renaud Muselier et travaille avec l’Armée sur la prévention lors des déplacements des troupes françaises à l’étranger.

700 personnes travaillent à l’IHU, dont 400 sont dédiées au médical, dont les professeurs Philippe Parola, Philippe Brouqui, Bernard La Scola, Philippe Colson, Andreas Stein, Jean-Christophe Lagier, Pierre-Édouard Fournier, Michel Drancourt, Jean-Marc Rolain, Philippe Gautret, responsable du centre de vaccination, Florence Fenollar, qui dirige le comité de lutte contre les maladies nosocomiales, Hervé Tissot-Dupont, Matthieu Million, Hervé Tissot-Dupont, Yanis Roussel qui gère les relations avec la presse, et Éric Chabrière, absent ce jour-là.
Catégories
Alpes Maritimes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.