Lucas Genas en dialogue avec l'exposition "Futurologies" de Félix Pinquier

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
un business qui rapporte gros

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
70 Vues
Inspirées à la fois par des formes géométriques, aéronautiques ou industrielles, les sculptures de Félix Pinquier évoquent le bruissement des machines, le son sériel de pales d’hélicoptères, les clic-clics du métal que l’on rivette...
Afin de proposer une expérience sonore de l’exposition, le percussionniste Lucas Genas* intervient dans « Futurologies » en portant une attention particulière au rythme et à la mélodie de la voix, à la musicalité des gestes et aux instruments. À travers cinq pièces contemporaines de Georges Aperghis, Alexandre Babel, Alexandros Markeas, Thierry de Mey et lui-même, il livre son point de vue sur les sculptures et les dessins de l’artiste.

* Lucas Genas est percussionniste, actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tarbes.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
PROGRAMME DU FILM

● "Silence Must Be" (2002), Thierry de Mey
Bande son : Jérémie Cresta

Dans cette pièce pour « chef·fe d’orchestre solo », le compositeur donne à voir l’envers du décor et place le·a chef·fe face au public, sans musicien·ne·s. Cette pièce renverse les codes habituels, puisqu’elle donne à « voir les sons ». En effet, les gestes et la chorégraphie des mains déclenchent un mécanisme auditif, puisque le·a spectateur·rice peut percevoir et imaginer les sons et la rythmique en étant stimulé·e uniquement par la vue. Deux séquences de la partition sont accompagnées d’une bande son, ce qui permet de faire entendre une interprétation possible des gestes.
En plaçant le·a spectateur·rice à la place du·de la musicien·ne, il·elle devient donc réellement acteur·rice de son imaginaire.

● "Zig Bang & Conversations" (2004, extraits), Georges Aperghis

Georges Aperghis, compositeur phare du courant du théâtre musical, a développé au cours de son travail toute une série de textes écrits selon des procédés musicaux. Il met l’accent sur les sonorités, les phonèmes, la rythmique, les modulations, plutôt que sur le sens « dramatique ». Souvent teintés d’humour, ces textes révèlent un univers sonore singulier, un langage très poétique mettant en valeur la musicalité de la voix parlée.

● "Music for small audience 1" (2003), Alexandre Babel

Cette pièce pour caisse claire solo exploite de façon très fine les possibilités acoustiques de cet instrument qui, à priori, n’est pas destiné à être joué en soliste. La forme est très identifiable et comporte trois parties. La première est basée sur la construction progressive d’un pattern, qui laisse finalement entendre un « mécanisme » extrêmement minutieux à sept sons différents. La deuxième partie donne à entendre la pleine puissance de l’instrument, le « tambour ». Mais elle emprunte plus à l’électronique, où l’on part d’un son brut, saturé, qui va progressivement se moduler, comme si on lui appliquait un filtre. Ces matériaux sonores s’entremêlent enfin dans une troisième partie, qui ouvre davantage le spectre sonore de l’instrument.

● "Improvisation" sur une bande son (2005), Alexandros Markeas

Cette improvisation résulte d’une pratique développée et enseignée, entre autres, par le compositeur lui-même : l’improvisation générative. L’idée est simple : le·a musicien·ne découvre la bande électroacoustique au moment du concert, et entame un dialogue, un contrepoint avec elle. C’est une façon de développer la spontanéité du geste, la réactivité auditive, de trouver des solutions musicales à l’imprévu, au surprenant, en cherchant à faire corps ou, au contraire, à « trancher » avec l’électronique… Dans cet espace, tout devient possible !

● "Music for percussion #1" (2017), Lucas Genas

Le matériau sonore de cette pièce est fait d’objets en terre, qui ne sont pas des instruments à proprement parler. L’idée est de faire entendre l’infime, le souffle qui se dégage des objets du quotidien, en les amplifiant et en les faisant passer dans le spectre de l’électronique. Être attentif·ve aux modulations, aux accumulations, et aux « erreurs » qui s’en dégagent, et se laisser porter par la douceur des instruments en terre…
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.