L'Industrie des Batterie pour les Véhicules Electriques au Maroc

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
13 Vues
Bienvenue dans cette édition spéciale où nous explorons l'essor de l'industrie des batteries au Maroc. Ce pays nord-africain devient un acteur clé dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques grâce aux nouvelles gigafactories.
Avec la transition mondiale vers les véhicules électriques, le Maroc a pris une position stratégique. Grâce à ses ressources naturelles et à sa main-d'œuvre qualifiée, le pays s'est imposé comme un hub pour la production de batteries. Les gigafactories, ces méga-usines de fabrication de batteries, sont au cœur de cette transformation

Des entreprises chinoises comme Gotion High-Tech et CNGR Advanced Material investissent massivement au Maroc. Gotion High-Tech, par exemple, a signé un accord pour construire une gigafactory à Kénitra avec un investissement de 1,3 milliard de dollars. Cette usine, la première de son genre en Afrique et au Moyen-Orient, vise à produire 20 gigawatts par heure de batteries pour véhicules électriques."
BTR New Material Group a investi environ 500 millions de dollars pour une usine de cathodes à Tanger Tech, avec une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes de cathodes.

CNGR Advanced Material et le groupe Marocain ALMADA ont annoncé un investissement de 2 milliards de dollars pour créer un complexe industriel à Jorf Lasfar. Ce projet inclut la fabrication de cathodes lithium-fer-phosphate (LFP) et des installations de recyclage
d’autres investissement dans la filiale sont attendu au cours de l'année en cours pour constituer un écosystème performant et donner un nouvel élan à l’industrie automobile Marocaine

Ces investissements ne sont pas seulement une avancée technologique mais aussi économique. On parle de la création de milliers d'emplois, avec par exemple Gotion High-Tech prévoyant 17 000 postes, dont 2 300 hautement qualifiés. Cela contribue à la diversification de l'économie marocaine et à la réduction du chômage.


Le Maroc bénéficie d'un emplacement stratégique, proche de l'Europe, ce qui facilite les exportations. De plus, des accords de libre-échange avec les États-Unis et l'UE rendent le Maroc encore plus attractif pour les investisseurs. La disponibilité de matières premières comme le phosphate et le cobalt renforce cette position.

Le Maroc est en train de se positionner comme un leader dans la course à la mobilité électrique, non seulement en Afrique mais aussi à l'échelle mondiale. Avec ces gigafactories, le Royaume prévoit de capter une part significative du marché des batteries électriques d'ici 2030. Abonnez vous pour être informé de nos prochaines vidéos d’actualité économique.
Catégories
Cours de Batterie & Percussions
Mots-clés
Maroc, Port, Dakhla

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.