Limay 78520 - Photographies début XXe siècle

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
20 Vues
Montage sur Limay que j'ai réalisé à partir de photos d'archives de Limay et de Mantes (78) afin de transmettre ce qu'est l'essence-même de cette ville.
Cette période d'avant-guerre nous montre la richesse de ses terres, de son patrimoine architectural, culturel et de ses valeurs.
À savoir qu'entre 1900 et 1945, son nombre d'habitants s'estimait entre 1600 et 3200.
À ce jour en 2023, son nombre s'estime à près de 18.000 et la ville est désormais définie comme industrielle.
Avant et Après-Guerre ou Du Paradis à l'Enfer...
Aussi, je vous invite sur cette vidéo à vous délecter de cette campagne limayenne, encore existante il y a quelques décennies, où les plaisirs simples de la vie pouvaient encore prospérer et la nature nous offrir l'abondance de sa faune et de sa flore.
# Sauve et Garde Patrimoine
# Sauve et Garde Faune & Flore
# Respect, Bienveillance et Savoir Vivre
#yvelines
N.B:
*La Place du Temple se situe entre la Rue de l'Eglise et la Rue de Paris (d'où les noms de la Rue du Temple et de la Charcuterie du Temple).
*La Place de l'Abreuvoir se situait en haut d'actuellement la Rue Jules Ferry, au bout de la Rue Georges Clémenceau.
*L'Hôtel du Canard se situe Rue de Paris où actuellement sous 5 des fenêtres du 1er étage se trouvent un kebab et une boulangerie; et sous 3 autres un salon de coiffure.
À côté, au-dessus de la porte cochère se trouve l'écriteau: Pilleux. Or, la famille Pilleux était Maréchal Ferrant de père en fils Alfred Henri fin XIXe-début XXe.
Puis, figure la boucherie Botteloup (Peut-être tenue par Eugène Botteloup et son épouse demeurant à Mantes en 1906 et 1911).

**Dans les années 1990, se trouvaient encore:

Rue de l'Eglise: Un marchand de fruits et légumes (à la place de la Banque Populaire), un coiffeur, un magasin de fêtes (déguisements, etc...), un café ("de l'avenir", détruit en 2023, situé à côté de la Mairie devenue l'Ecole de Musique), un marchand de chaussures, un opticien, un magasin Phildar, un bijoutier, une parfumerie, une boulangerie.

Rue de Paris: un fleuriste horticulteur, un magasin d'électricité, une épicerie, une quincaillerie, un charcutier, une maison de la presse, un coiffeur, une boulangerie, un marchand de fruits et de légumes, une pharmacie, un bar, un bar tabac. (peut-être en ai-je oublié).

Rue Nationale: un bar tabac, un vidéo futur, une boucherie-charcuterie, un coiffeur, une boulangerie, une station essence, une boucherie chevaline, un magasin de chasse et pêche, un vidéo futur. (peut-être en ai-je oublié aussi).

Le marché, quant à lui, avait déjà lieu tous les Mardis et Vendredis Matins sur la Place de l'Eglise. (poissonniers, maraîchers, bouchers, charcutiers, fromagers, marchands de fruits, etc...)

Extraits musique accordéon: André Verchuren "La Java Bleue", "Perle de cristal" et "Ah le petit vin blanc"
Catégories
Photographies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.