Les Villages Gaulois, Satire Historique, #barde ,#satireceltique #historetnik

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
6 Vues
Découvrez Le Chant des Villages, une création contemporaine inspirée de la satire, historique parfois moqueuse ou élogieuse chantée par des bardes, où le tambour devient bien plus qu’un instrument : un langage sacré, porteur de mémoire, de justice et de sagesse. Grâce à une reproduction sonore inédite des tambours en argile, ce morceau restitue la puissance symbolique et rituelle des traditions anciennes. Entre poésie chantée, imagerie métaphorique complexe et héritage gaulois, plongez dans un voyage où chaque rythme raconte l’histoire d’un peuple et de sa relation profonde à la nature et à l’eau .



DETAIL:
Selon les études ethnomusicologiques et anthropologiques ,le tambour incarne un langage sacré et ancestral, rythmé et codifié, qui fait circuler la mémoire, la justice, la sagesse et l’autorité rituelle dans les communautés traditionnelles. C’est pourquoi, dans la satire Celtique ou d’autres traditions orales anciennes, le tambour ne joue pas seulement un rôle musical mais agit comme un vecteur de la parole des anciens et une arme de la justice rituelle comme nous le constaterons dans une autre satire druidique dite magique.

Le Chant des Villages est une adaptation moderne de la Satire historique Celtique, qui ne ressemble pas à la satire littéraire classique gréco-romaine (iambique), elle se caractérise par un système métaphorique complexe et une poésie chantée qui pouvait avoir un effet puissant sur les consciences et chanté par les Bardes.
L’intelligence artificielle a magnifiquement reproduit le son creux, rempli d’eau, des tambours en argile, ce qui constitue un atout majeur. En effet, même en studio, le son de ces tambours ne peut pas être fidèle à la réalité, comme il pourrait l’être lors d’un concert, par exemple. C’est donc avec grand plaisir qu’Historetnik vous offre la reproduction la plus fidèle de ces tambours.

Ce tambour constitue un langage particulier, à l’image du djembé (en bois), et pourrait être associé à une activité liée à l’eau, comme le tambour en argile — « pot de miel » — des Yaaku d’Afrique.

Contrairement à une idée reçue, l’environnement des Gaulois n’était pas une forêt sauvage, mais un paysage ouvert, où cohabitaient grandes fermes aristocratiques et centres urbains. Leurs vêtements étaient colorés, rayés ou à carreaux, et leurs cheveux étaient soigneusement entretenus avec des onguents , qui pouvaient être teints en blond ou en roux.
Abonnez-vous pour explorer l’histoire autrement, portée par les échos d’hier et les harmonies d’aujourd’hui.
Historetnik, c’est la mémoire vive de la musique : l’entendre, c’est surprendre l’ange silencieux qui veille sur chaque culture, gardien invisible du temps.
La musique ouvre la porte secrète d’un monde ancien — jamais tout à fait disparu, toujours prêt à murmurer ses secrets au cœur de ceux qui savent écouter.


Explore l’histoire musicale à travers une reconstitution sonore moderne et traditionnelle

#Gaulois , #CultureCeltique, #Druides, #HistoireAntique, #Tambour, #Ethnomusicologie, #MusiqueTraditionnelle, #Percussions, #MusiqueRituelle, #SatireDruidique, #TraditionOrale, #RécitHistorique, #CelticCulture, #AncientMusic, #TraditionalDrums, #RitualMusic, #historetnik #historien #médiation #ethnologie #anthropology #médiation #historien #cours
Catégories
Cours de Batterie & Percussions
Mots-clés
musique celtique, celtic music, chant historique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.