Les statues vivent et meurent. Conférence de Simon Connor

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
64 Vues
La conférence Les rendez-vous d'archéologie du mois de février 2022 est donnée par Simon Connor, archéologue qui vous fera découvrir les derniers résultats de ses recherches sur les statues.

Résumé
Tant d’images d’époque pharaonique nous sont parvenues fragmentaires. Pourquoi le nez, les mains ou les organes génitaux des figures humaines, les uraei et les barbes postiches des représentations royales, sont-ils si souvent manquants ? Certes, toute partie saillante d’une effigie de pierre, naturellement fragile, est susceptible d’être accidentellement endommagée, mais ces parties du corps sont aussi chargées d’une signification importante. Archéologues, égyptologues, historiens de l’art ou restaurateurs, nous sommes formés à reconstituer l’aspect original des pièces étudiées. Cependant, aborder l’œuvre précisément en tant qu’objet altéré, étudier ses blessures, le replacer dans son contexte et explorer les causes qui ont pu être à l’origine de ces dommages constituent aussi des pistes d’investigation révélatrices. Un même objet peut même porter les stigmates de plusieurs phases du passé. Identifier et dater ces différentes traces, distinguer leurs causes, chercher les raisons de la modification ou de l’absence de certaines parties d’une image nous permettent de réfléchir sur la perception que les individus de différentes périodes ont pu en avoir d'un objet. Ses transformations sont susceptibles d’être autant de témoins d’épisodes non seulement de sa propre histoire, mais aussi de l’Histoire humaine.

Né en France en 1987, Simon Connor a soutenu une thèse de doctorat portant sur la statuaire royale et privée de la fin du Moyen Empire à Université libre de Bruxelles, publiée en 2020 sous le titre "Être et paraître". Il a travaillé sur différents chantiers de fouille en Égypte (Gourna, Dahchour, Tanis, Héliopolis), en Italie, en France et au Liban. Il a été conservateur au Museo Egizio de Turin de 2014 à 2017, Andrew Mellon Research Fellow au Metropolitan Museum of Art (2017-2018), puis Chargé de recherche à l’Université de Liège (2018-2021). Outre le travail archéologique de terrain, ses recherches se portent sur les usages des statues d’époque pharaonique à travers le temps, notamment sur le répertoire mis au jour lors des récentes fouilles de la mission égypto-allemande sur le site de l’ancienne Héliopolis.
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.