LES SCÉNARIOS LES PLUS PESSIMISTES DU GIEC SONT-ILS RÉALISTES ?

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
23 Vues
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Jacques Treiner est un physicien théoricien, ex-professeur à l’Université Pierre et Marie, aujourd’hui chercheur-associé au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, Université de Paris, et président du Comité des experts du Shift Project. Outre sa carrière de chercheur (spécialité fluides quantiques), il a toujours été préoccupé par l’enseignement de sa discipline et l’interface sciences-société. Il est l’auteur de livres de cours, de revues thématiques sur différents sujets (Einstein, Le couplage énergie-climat, Le chaos déterministe, Le mouvement brownien), d’ouvrages et d’articles de vulgarisation (notamment sur l’âge de la Terre, l’effet de serre, la fabrique de l’ignorance). De 1999 et 2002, il a présidé le groupe d’experts responsable des programmes de physique-chimie enseignés au lycée général et technologique entre 2000 et 2011. Il a traduit, avec F. Gicquel, le livre de Naomi Oreskès et Eric Conway, Les Marchands de doute, celui de Clive Hamilton, Requiem pour l’espèce humaine, celui de David Deutsch, Le Commencement de l’infini, et celui de Kerry Emmanuel, Le climat en huit leçons. Il est co-auteur, avec l’un de ses fils, d’une pièce de théâtre : Fission, représentée au Théâtre de la Reine Blanche en 2016, et auteur d’un « Seul en scène » : La fragile singularité de l’esprit humain », présenté au Théâtre de la Reine Blanche en juin 2023.

Conférence : Les scénarios les plus pessimistes du GIEC sont-ils réalistes ?
Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

L’idée que l’utilisation massive des combustibles fossiles depuis environ 150 ans conduit à un changement climatique global est aujourd’hui généralement partagée : les différents rapports du GIEC, qui font tous les 5 ans l’état des lieux de la production scientifique mondiale sur le sujet, ont au moins servi à cela. Cette connaissance fonde les différents scénarios de sortie des ressources énergétiques fossiles : cette première contrainte carbone est d’origine climatique. Il existe cependant une seconde contrainte carbone, liée cette fois au fait que ces ressources représentent des stocks épuisables. Les meilleures estimations actuelles des réserves exploitables (prouvées et probables) conduisent à envisager dans les prochaines décennies un sérieux resserrement, en tout cas pour le pétrole et le gaz, ainsi que pour le charbon chinois. Plutôt que de subir ce resserrement, il convient de l’anticiper et de l’organiser. Cela conduit à la situation contre-intuitive suivante : il y a suffisamment de réserves fossiles pour produire un réchauffement de 3 à 3,5°C, mais sans doute pas assez pour mettre en place des politiques d’adaptation ou de substitution vigoureuses. Nous examinerons quelques conséquences de cette situation.
Catégories
Cours de Basse
Mots-clés
laurence honnorat, ideas in science, science

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.