Les Indes galantes, quand les danses de rue rencontrent l’histoire

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
65 Vues
Pour l’historien, l’opéra-ballet de Rameau « les Indes Galantes » est une archive permettant de documenter le colonialisme moderne. Mais la proposition qu’en font Clément Cogitore, metteur en scène et Bintou Dembélé, chorégraphe – avec le chef Leonardo García Alarcón – à l’Opéra Bastille, en 2019, redonne à voir le chef-d’œuvre du début du XVIIIe siècle. À travers eux, cet opéra de 1736 devient un sujet pleinement contemporain, entre frontières du classique et du hip-hop. L’histoire de cette proposition et la performance de ce spectacle ont été saisies à travers le regard du réalisateur Philippe Béziat qui en a fait un film en 2020. C’est l’histoire de ces regards qu’il met en image et en récit et c’est un nouvel objet artistique qu’il donne à étudier aux chercheur·es. C’est ce dont il viendra nous parler.

--------------------------------------------------------------

Pour le cinéma, Philippe Béziat réalise les documentaires-opéra Indes galantes, avec Clément Cogitore, Leonard Garcìa Alarcòn, Bintou Dembélé et les danseurs de sa compagnie (2020), Traviata et nous, avec Natalie Dessay et Jean-François Sivadier (2012), Noces, Stravinsky-Ramuz, avec Dominique Reymond et Mirella Giardelli (2012) ainsi que Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles, avec Olivier Py et Marc Minkowski (2008). La plupart de ses films documentaires sont destinés à la télévision, comme récemment Claudio Monteverdi aux sources de l’opéra (2017) ou Jacques Prévert, paroles inattendues (2017). Co-réalisé avec l’écrivain Sylvain Prudhomme autour des personnages de son roman Les Grands, le film Tout Puissant Mama Djombo est en cours de tournage à Montreuil, Lisbonne et Bissau. Philippe Béziat filme également opéras, ballets, concerts ou pièces de théâtre : ainsi l’été dernier Italienne, scène & orchestre de Jean-François Sivadier en partie recréé pour la caméra à la MC93 ou, cet été au Festival d’Aix-en-Provence, la dernière création de Kaija Saariaho, Innocence, dans la production de Simon Stone.

------------------------------------ NUIT BLANCHE DES CHERCHEUR.ES ------------------------

Avec la Nuit Blanche des Chercheur.es, des scientifiques font le pari de vous intégrer dans leur monde. Lors de cette soirée, ils tenteront de vous captiver et de vous convaincre à leur manière, avec leurs mots. C'est l'occasion parfaite pour comprendre ce qu'est la recherche, ce milieu qui fait partie intégrante de la société, les travaux en cours et ce qu'ils changeront dans l'avenir.

Donnez votre avis sur la NBC : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/942768?lang=fr

---------------------------------------------------------------------

Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/UnivNantes/?sub_confirmation=1

Retrouvez les conférences de Nantes Université sur France Culture : https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes

Suivez Nantes Université sur les réseaux sociaux :

FACEBOOK : https://www.facebook.com/nantesuniv
TWITTER : https://twitter.com/NantesUniv
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/nantesuniv/
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/school/universite-de-nantes/
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.