Cette rétrospective est dédiée à La Société Nouvelle de peintres et de sculpteurs, confrérie d’artistes célèbre et emblématique de la Belle-époque et des Années folles.
Pendant un demi-siècle, face à une modernité qui allait peu à peu tout dévorer, ces artistes avaient séduit les publics et la critique des deux côtés de l’Atlantique. Personnalités forts différentes, tous partageaient une relation forte et affective avec le monde contemporain et avec la nature. C’est ainsi qu’ils furent qualifiés d’intimistes. Ils étaient en quête d’une véracité des êtres au-delà des formes apparentes.
Ils s’inscrivaient ainsi dans une longue tradition de l’art européen. Ce courant de l’intimisme a été le dernier de l’art français à être dévoué à la nature. A la fin de leur carrière, ces artistes furent regardés par les observateurs de leur temps comme les derniers représentants de l’impressionnisme.
Pendant un demi-siècle, face à une modernité qui allait peu à peu tout dévorer, ces artistes avaient séduit les publics et la critique des deux côtés de l’Atlantique. Personnalités forts différentes, tous partageaient une relation forte et affective avec le monde contemporain et avec la nature. C’est ainsi qu’ils furent qualifiés d’intimistes. Ils étaient en quête d’une véracité des êtres au-delà des formes apparentes.
Ils s’inscrivaient ainsi dans une longue tradition de l’art européen. Ce courant de l’intimisme a été le dernier de l’art français à être dévoué à la nature. A la fin de leur carrière, ces artistes furent regardés par les observateurs de leur temps comme les derniers représentants de l’impressionnisme.
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