Léon Monet, frère de l’artiste , collectionneur & créateur de couleurs -Musée du Luxembourg /Paris

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Léon Monet fait partie de la première génération de collectionneurs impressionnistes.
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Il acquiert très tôt un certain nombre de paysages et de natures mortes exécutés par son frère, à l'époque où celui-ci travaille au Havre à Honfleur et à Etretat, et peine à trouver des clients. Ces premiers achats, au caractère intime et familial, sont vraisemblablement conclus vers 1870. L'amateur apprécie la peinture de Camille Pissarro, d'Alfred Sisley et d'Auguste Renoir, et cherche à les promouvoir localement; En 1872, Léon expose quatre peintures impressionnistes de sa collection à la 23° Exposition municipale de Rouen. En 1875, il acquiert au moins cinq peintures lors de la première grande vente impressionniste à l'hôtel Drovot dont : Paris, L'Institut au quai Malaquais de Renoir, Navires en réparation de Monet ainsi que des peintures et dessins d'artistes rouennais, moins connus Georges Bradberry, Marcel Delaunay, Joseph Delattre, Charles Frechon et Narcisse Guilbert. Mais c’est le soutien de Léon envers son jeune frère Claude Monet, dont il acquiert plus d'une vingtaine d'œuvres, qui donne unité et singularité à sa collection.

Léon Monet was part of the first generation of Impressionist collectors. He acquired a number of his brother's landscapes and still lifes very early on, at a time when his brother was working in Honfleur and Etretat in Le Havre and struggling to find clients. . Léon appreciated the paintings of Camille Pissarro, Alfred Sisley and Auguste Renoir, and sought to promote them locally. n 1875, He acquired paintings Rouen artists, less known Georges Bradberry, Marcel Delaunay, Joseph Delattre, Charles Frechon and Narcisse Guilbert. But it was Léon's support of his younger brother Claude Monet, from whom he acquired more than twenty works, that gave unity and singularity to his collection.

00:01:32 Le village des Petites-Dalles, situé dans une échancrure géologique formée de très hautes falaises, jouit d'une situation exceptionnelle. Léon Monet tombe sous le charme du lieu. En 1875, il y fait construire au bord de l'eau une petite maison en briques, baptisée la «Maison rose». Claude Monet en visite, peint les hautes falaises crayeuses.
D’autres invités sont inspirés par ce site: Camille Pissarro, en septembre 1883, puis Blanche Hoschedé-Monet .
En 1897, Léon Monet revend la maison des Petites-Dalles. La famille passera les 1à étés suivant à Étretat, Pourville, Varengeville ou à Villers-sur-mer

The village of Petites-Dalles, located in a geological indentation formed by very high cliffs, enjoys an exceptional situation. Léon Monet fell in love with the place. In 1875, he had a small brick house built on the waterfront, called the "Pink House". Claude Monet visited and painted the high chalky cliffs.
Other guests were inspired by this site: Camille Pissarro, in September 1883, then Blanche Hoschedé-Monet .
In 1897, Léon Monet sold the house at Petites-Dalles. The family spent the following summers in Étretat, Pourville, Varengeville or Villers-sur-mer

00:02:12 La ville de Rouen est un carrefour où se croisent les grands patrons des industries textiles, les chimistes et les peintres impressionnistes. Par ses fonctions au sein de la Société industrielle de Rouen, puis comme directeur de l’usine Geigy & C° située à Maromme,

The city of Rouen is a crossroads where the great bosses of the textile industry, chemists and impressionist painters meet. Through his functions within the Société industrielle de Rouen, then as director of the Geigy & C° factory located in

00:03:13 Léon Monet participe à la révolution des couleurs en lien avec l’industrie chimique Il se spécialise dans l'impression des cotons et dans les teintures pour soie Une équipe travaille à ses côtés, le chimiste mulhousien Joseph Zubelen et son neveu Jean Monet

Léon Monet participated in the color revolution in connection with the chemical industry. He specialized in printing cottons and in dyes for silk (A team works at his side, the chemist from Mulhouse Joseph Zubelen and his nephew Jean Monet

Pigments naturels ou synthétiques
Claude Monet ne s'exprime guère au sujet des couleurs qu'il utilise. Il a pourtant évolué dans un milieu particulièrement intéressé par ces questions.
Au Havre, ses mécènes Francois et Joachim Gaudibert sont marchands de couleurs; à Paris,
Ernest Hoschedé, client de la première heure, dirige une maison, spécialisée dans le commerce des indiennes. À Maromme, Léon Monet commercialise les couleurs synthétiques d'aniline qui permettent de produire une grande diversité de bleus, violets, mauves et rouges. Au cours du XIX° siècle, ces pigments synthétiques attirent l'attention des artistes par leurs propriétés, et notamment leur éclat.
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