Leçon 3 - Qui est l'Éternel? / DIMANCHE (Ecole du Sabbat 2025- TRIMESTRE 3)

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
6 Vues
Swiv nou sou Whatsapp
https://whatsapp.com/channel/0029VaAP7Ml8PgsICNnPs60x

Leçon 3 - Qui est l'Éternel? / DIMANCHE (Ecole du Sabbat 2025- TRIMESTRE 3)
En obéissant aux ordres de Dieu, Moïse alla voir Pharaon pour commencer le processus au cours duquel il ferait «sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël» (Ex 3:10, LSG).

Quelle fut la réponse de Pharaon à la demande de Dieu: «Laisse aller mon peuple» (voir Ex 5:1, 2), et quelle signification peut-on trouver dans cette réponse?

«Qui est l'Éternel» déclara Pharaon, non pas par désir de Le connaitre mais, au contraire, comme un acte de défi ou même de déni de ce Dieu qu'il admet ne pasconnaitre. «Je ne connais point l'Éternel» (LSG), dit-il, presque avec fierté. Combien de personnes à travers l'histoire ont prononcé la même chose? C'est tragique, car, comme le dit Jésus Lui-même, «Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ» (Jn 17:3).

L'Égypte, ayant Pharaon comme roi, symbolise un pouvoir qui rejette la présence et l'autorité de Dieu. C'est une entité qui s'oppose à Dieu, à Sa Parole et à Son peuple. La déclaration suivante de Pharaon, «Je ne laisserai point aller Israël», révèle encore pluscette rébellion contre le Dieu vivant, faisant d'Égypte un symbole non seulement du déni de Dieu, mais aussi d'un système qui se met en guerre contre Lui.

Il n'est pas surprenant que beaucoup aient vu cette même attitude, des millénaires plus tard, lors de la Révolution française (voir aussi Esa 30:1–3 et Ap 11:8). Pharaon pensait qu'il était un dieu ou le fils d'un dieu — une référence générale à une croyance en son propre pouvoir suprême, sa force et son intelligence.

«De toutes les nations dont l’Écriture nous rapporte l’histoire, c’est l’Égypte qui a le plus effrontément nié l’existence de Dieu et foulé aux pieds ses commandements. Aucun monarque ne s’était jamais révolté plus audacieusement contre l’autorité du ciel que lepharaon d’Égypte. Quand Moïse lui apporta un message de la part de Dieu, il lui réponditavec hauteur: “Qui est l’Éternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je neconnais point l’Éternel, et je ne laisserai point aller Israël.”Tel est le langage de l’athéisme.Or, la nation représentée ici par l’Égypte devait également refuser de reconnaitre les droits du Dieu vivant; elle devait faire preuve d’une incrédulité semblable» Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 233, 234.

Si quelqu'un vous demandait, connaissez-vous l'Éternel? Comment répondriez-vous? Si oui, que diriez-vous de Lui et pourquoi?

Al swiv nou sou Facebook
https://www.facebook.com/share/SX4PXjCSyYRqzaHT/?mibextid=qi2Omg

Swiv nou sou Tiktok
https://www.tiktok.com/@wid1990?_t=8rO9wZwr3Ae&_r=1

EP fr.Jorab la (MIZIK KRETYEN)
https://www.youtube.com/playlist?list=PL5h-_4430p5h9YcLrajrfjM0KOq-E_yNa

35 Bèl mizik kretyen
https://youtube.com/playlist?list=PL5h-_4430p5hvNI_3Gj7sAlpcm8B4jEqd&si=pLvqJLyMQH8xkaZX

ACHETE'L
https://amazon.com/music/player/albums/B0CFQHSW2M?marketplaceId=ATVPDKIKX0DER&musicTerritory=US&ref=dm_sh_04B8w6ofGq82w8LCwX0x9vVCu

AL SWIV NOU SOU SPOTIFY
https://open.spotify.com/album/31u1cs9Zm7btLFWsrB2qIx?si=IkxWzHlNSzeyne9c7K3F6A&context=spotify%3Aalbum%3A31u1cs9Zm7btLFWsrB2qIx

Enskri nan kanal la -------- https://youtube.com/c/JorabEtienneelMaestro

Enskri nan lòt kanal mwen an ---- https://youtube.com/channel/UC1Z_edy6RhWtlPl-UTmv6WA

LIKE,PATAJE

SI'W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI'M NAN e-mail sa --- etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
https://www.youtube.com/channel/UCgYSHYSSsyUGpi3oP_sesNQ/join
Catégories
Cours de Chant
Mots-clés
sabbat ou dimanche, samedi ou dimanche, la bible

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.