L'ECHIQUIER MONDIAL. 2020 : l’année qui a renversé l’échiquier mondial

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
bibliothèque images IA

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
100 Vues
Sur 2020, le magazine Time, lui, met une croix définitive en qualifiant cette année de pire de l’histoire. Une période incontestablement difficile où le monde a approché les 2 millions de morts du Covid-19, s'est vêtu de masques et a vu son économie être emportée par une spirale infernale.

La donne a changé aussi sur le plan géopolitique. Ethiopie, Haut Karabakh, Biélorussie ou bien Pérou : ces nouveaux foyers de guerre et de tensions politiques sont comme des plaies ouvertes sur la carte du monde. L’année 2020 a aussi été l’une des plus difficiles dans les relations sino-américaines, empoisonnées par de nombreux sujets tels que le Covid-19, Hong Kong, les Ouïghours ou bien Taïwan. 2020 n’a pas non plus épargné le Moyen-Orient, profondément secoué par l’assassinat du général iranien Soleimani, la publication de «l’accord du siècle» et la reconnaissance d’Israël par plusieurs pays arabes. En Europe, l’année passée a été marquée par la saga du Brexit et les relations difficiles avec la Turquie.

Alors comment l’année 2020 a-t-elle transformé la carte géopolitique mondiale ? Par quels évènements a-t-elle été le plus marquée ? Et quel rôle tous ces événements vont-ils jouer en 2021 ? Pour répondre à ces questions, Oleg Shommer retrouve Georges Estievenart, responsable des études européennes de l’IPSE.



Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/rtenfrancais

RT en français : http://rtfrance.tv
Facebook : https://www.facebook.com/RTFrance
Twitter : https://twitter.com/rtenfrancais
Instagram : https://www.instagram.com/rtfrance/
Catégories
Evenements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.