Le wagon de Martin (1981) (de Patrick Saglio)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Produit rapide : créer un produit qui se vend en moins de 7 jours

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
81 Vues
Mon troisième scénario original m'a été inspiré par un authentique fait divers.

Un homme âgé avait été placé de force dans un hôpital psychiatrique alors qu'il vivait en marge de son village, totalement libre et inoffensif. Il n'avait alors trouvé qu'une porte de sortie : la fuite et, au bout, la mort en se jetant sous un train… Le conducteur de la locomotive, dont c'était le premier accident, terriblement bouleversé, avait alors éprouvé la nécessité d'enquêter sur l'origine de ce désespoir…
Comme je n'ai pas voulu faire de cette histoire un conte aussi noir que la réalité, ce film est donc, un brin fantaisiste, au point que dans un article de France-soir, il a été écrit : "Ce wagon de Martin est bien chargé de dynamite mais, quand elle éclate, c'est de rire."

Un jeune conducteur de train, Jean-Louis, est contraint de s'arrêter dans un village car, à la sortie d'un tunnel, un homme s'est dressé face à sa motrice et son corps a été projeté dans un ravin. Au dire des villageois accourus sur place, c'était une sorte de fou, un original, un marginal qui les perturbait sérieusement en vivant dans un vieux wagon de marchandises, sur une voie ferrée indispensable au développement de l'usine de jouets unique source de travail de la région. Mais, une jeune femme, Marie, médecin de campagne, fait à Jean-Louis un tout autre portrait de Martin, cet homme disparu. Elle accuse le village et, plus particulièrement le directeur de l'usine de jouets, ami d'enfance de Martin, d'avoir voulu se débarrasser de lui, avec la complicité du maire, en l'envoyant dans un asile psychiatrique ce qui l'a poussé au suicide. Elle le décrit comme un homme gentil, un peu farfelu mais attachant, sensible, rêveur, poète, très apprécié de certains et plus particulièrement des enfants. Rêvant d'exotisme, il vivait dans son wagon qu'il avait réaménagé de façon baroque et exotique, tel un palais des Mille et une nuits. Artiste autodidacte, il faisait des toiles et sculptures d'art brut et des automates surprenants, tout en produisant du miel et des carottes écologiques. Lors de ses multiples voyages à travers le monde, il avait épousé une thaïlandaise mais celle-ci après être venu vivre avec lui, était récemment disparue en se jetant, elle aussi, sous un train…
-------------------

Réalisé par Patrick Saglio, les acteurs principaux en sont : Jean-Marc Thibault, Sophie Deschamps, Alain Valardy, Fred Personne, Henri Poirier, Guy Saint-Jean,…
Le tournage a eu lieu à La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, après 3000 kilomètres de repérages avant de trouver la gare, le tunnel suivi d'un pont et la fabrique jouets, indispensables à cette histoire. Il a été produit par FR3 Provence-Côte d'Azur dans la collection Cinéma 16 et a été diffusé le 24 mars 1982. Selon "France soir", ce soir là, 39% des téléspectateurs des trois chaînes de l'époque l'ont regardé, car ce jour là 49% ont regardé sur Antenne 2 un match de football, France-Irlande du nord.

A propos de mon ami Patrick Saglio : J'ai effectué mon premier stage en 1969 sur le long métrage "Le petit bougnat" sous sa direction de 1er assistant réalisateur. Il m'a ensuite fait plusieurs fois confiance pour être son premier assistant alors qu'il était devenu réalisateur. En 1977 il a réalisé "Un jour entre chiens et loups" d'après mon premier scénario original et, en 1981, "Le Wagon Martin". Patrick a été mon maître à penser la fiction cinématographique et, surtout, un très grand ami, jusqu'à son décès en 2005.
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
Infos sur mon thriller foutraque, familial et bestial, édité chez L'Harmattan :

"L'œil était dans l'arbre… et regardait de drôles d'oiseaux" :
• L'Imagier du roman sur YouTube : - (https://www.youtube.com/watch?v=hAOL8zv-6dQ) -

• Chroniques et citations diverses sur le site de Babelio :
- (https://www.babelio.com/livres/Picard-II-Loeil-etait-dans-larbre-et-regardait-de-droles-/1173467) -
• Infos diverses sur le site de l'Harmattan :
- (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63466) -
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.