Le TROMPE-L’OEIL au Musée Marmottan Monet - Paris - Quand les artistes se jouent de vos perceptions

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Une exposition dédiée au trompe-l'œil de 1520 à nos jours Dès le XVI siècle, L’art du trompe-l'œil obéit à des règles précises: le tableau doit s'intégrer à l'environnement dans lequel il est présenté, requérant ainsi une mise en scène tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de l'œuvre. Il exige également que la représentation du sujet soit figurée grandeur nature, dans son intégralité sans être entravée par le cadre.
La signature de l'artiste, quant à elle, doit être dissimulée dans le tableau pour garantir l'illusion.
Au cours des siècles, le trompe-l'œil prend des formes différentes.
Si certaines sont bien connues, comme les vanités, les trophées de chasse ou les porte-lettres, on découvre des versions modernes et contemporaines

quelques oeuvres:
ADOLPHE MARTIAL POTÉMONT - Lettres d'Alsace et de Lorraine (avant 1871)
JEAN FRANCOIS DE LE MOTTE - Trompe-l‘oeil - XVIl' siècle
CORNELIS NORBERTUS CIJBRECHTS - Armoire en trompe-/'ceil (1665)
ANTONIO CIOCI - Nature morte en trompe l'œil avec un autoportrait (vers 1771)
CRISTOFORO MUNARI - Trompe-l'œil aux instruments du peintre (après 1715)
ANONYME, Armoire aux bouteilles et aux livres (vers 1520 - 1530)
NICOLAS DE LARGILLIERRE - Deux Grappes de raisin (1677)
JACOB DE WIT - Les Vestales (1749)
GUILLAUME DOMINIQUE DONCRE - Quatre Enfants jouant (1803)
CHARLES BOUILLON.- Plis et objets en trompe l'œil (1704)
EDWAERT COLLIER - Trompe-l’Oeil (vers 1703)
GUILLAUME DOMINIQUE DONCRE - Trompe-l’oeil (1785)
JEAN FRANCOIS DE LE MOTTE - Nature Morte au Trompe-l‘oeil (1660)
JOHN FREDERICK PETO- le Vieux Violon
Couteau Bowie, bugle à clés et gourde (années 1890)
JOHN FREDERICK PETO- pour la piste (1896)
JEAN DUCORDEAU - tableau en déplacement (1966)
HENRI CADIOU - Transcendance spatiale (1060)

The art of trompe-l'œil, from 1520 to the present day. From the 16th century, the art of trompe-l'œil obeyed precise rules: the painting had to blend in with the environment in which it was presented, requiring a staging both inside and outside the work. It also requires that the representation of the subject be life-size, in its entirety and unobstructed by the frame.
The artist's signature, meanwhile, must be concealed within the painting to guarantee the illusion.
Over the centuries, trompe-l'œil has taken many different forms.
Some are well-known, such as vanitas, hunting trophies or letter racks, but there are also modern and contemporary versions.

durée 2’50
FS I movie - August Marcel
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Cours de Violon

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