Le statut de l'artiste à la Renaissance, par Roxane Chilà (Unipop histoire du 10/01/2022)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Facebook gratuit

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
30 Vues
Durant la fin de la période médiévale et le début de la période moderne, certains individus connaissent des ascensions sociales spectaculaires : ils sont auteurs, musiciens, peintres, sculpteurs... Depuis longtemps, ils peuplent les cours et les grands centres économiques et intellectuels. Mais à partir du XIVe siècle, leur traitement par leurs contemporains et leurs commanditaires change, ils ne sont plus les simples prestataires stipendiés du milieu qui leur passe commande. Ils acquièrent une nouvelle reconnaissance, celle d’un génie propre, justifiant qu’on leur reconnaisse une forme de souveraineté dans les thèmes et les modes d’exécution de leurs œuvres. Nous examinerons les ressorts de cette évolution du statut social de l’artiste.
Agrégée d’Histoire, Roxane Chilà est membre de l’Institut de recherche Ausonius sur l’Antiquité et le Moyen Âge et enseignante en Histoire médiévale à l’université de Bordeaux Montaigne. Elle a consacré sa thèse à « Une cour à l’épreuve de la conquête : la société curiale et Naples, capitale d’Alphonse le Magnanime (1416- 1458) » et a co-édité l’ouvrage collectif "Arriver en ville. Les migrants en milieu urbain au Moyen Âge" (Publications de la Sorbonne, 2013).
UNIPOP est un programme de cours consacrés au cinéma, aux arts et à l’histoire. C’est une initiative du Cinéma Jean Eustache, à laquelle s’est ralliée le Festival du Film d’Histoire pour l’organisation de l’Université Populaire d’Histoire.
Catégories
Cours & Divers
Mots-clés
Cinema

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.