Le cumul périlleux : désengagement de l’État, COVID-19 et population à haut risque | ÉTS Montréal

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
la méthode pour écrire des pages qui convertissent

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
93 Vues
Conférence donnée dans le cadre du programme Leadership et responsabilité collective de l'ÉTS.
Pour un savoir plus sur le programme : https://www.etsmtl.ca/etudes/leadership-et-responsabilite-collective

Au podium : François Béland, politologue, Université de Montréal.

Les premiers cas de COVID-19 sont apparus au Québec fin mars 2020. Dès le 4 avril, 127 des 201 décès de ce jour attribués à la COVID-19 avaient lieu dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Le 14 juin, le Québec ne déclarait que 10 décès dus à la COVID-19, tandis que 3809 résidents en CHSLD en avaient été victimes, soit les deux tiers 5 747 décès de personnes de tout âge et tout lieu d’habitation qui y sont attribués.

Le bilan comparatif des décès par COVID-19 au Québec domine celui de 11 pays, dont l’Espagne, la France et l’Italie. Dans tous ces pays, les personnes de 70 ans et plus ont été parmi les plus affectées, et en particulier, les résidents en milieux institutionnels. Dans une certaine mesure, les personnes âgées en ménage privé ont été protégées d’une exposition inconsidérée aux risques et aux conséquences trop souvent catastrophiques de la COVID-19.

Le désengagement de l’État dans deux secteurs cruciaux de la santé, soit la santé publique et les soins de longue durée, explique cette catastrophe.
Catégories
Alpes Maritimes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.