Le Cercle des femmes peintres (1888-1893) & Kikie Crêvecoeur - exposition au musée Félicien Rops

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Le Cercle des femmes peintres est un collectif actif dans le monde de l’art belge à la fin du 19e siècle. Entre 1888 et 1893, ces artistes vont organiser quatre expositions dans les salles du Musée moderne de Bruxelles, celles utilisées par le groupe d’avant-garde. Les XX pour leurs prestigieuses manifestations. Grâce aux catalogues publiés à l’époque, les noms de 88femmes ont été conservés ; 88 destins féminins liés à la peinture, la sculpture ou le dessin, mais qui, pour la plupart, n’ont pas survécu aux affres du temps… Et pourtant, certaines d’entre elles ont connu un véritable succès commercial de leur vivant, ont été reconnues et encouragées par Félicien Rops, ont été exposées aux Etats-Unis et enfin, ont vu leurs oeuvres acquises par l ’Etat belge grâce au succès rencontré.

S’il n’a pas été possible de retrouver les tableaux de chaque membre du Cercle, le musée Rops est cependant en mesure de présenter des oeuvres
produites par certaines artistes qui ont eu une carrière exemplaire : médailles ou récompenses, articles de presse, sélections dans des expositions ou Salons prestigieux indiquent clairement le niveau de
légitimité et de reconnaissance des unes et des autres.
Malgré un corpus non exhaustif, l’exposition tente de lever le voile d’invisibilité qui repose sur certaines consoeurs de Félicien Rops…

Différents thèmes sont abondamment traités par ces peintres oubliées : les fleurs et les natures mortes, les conditions de vie de leurs contemporain.e.s, le portrait ou encore les paysages.
Dans l’exposition, une attention particulière est portée à deux artistes en raison de leur production symboliste : la bruxelloise Alix d’Anethan et la namuroise Henriette Calais.
Au fil de l'exposition, la graveuse Kikie Crêvecoeur éclaire les oeuvres du passé avec ses créations contemporaines. Comme un écho qui perdure à travers les siècles, ses gravures et installations raisonnent autour des mêmes thématiques que celles du 19e siècle. Avec son regard et son énergie d’aujourd’hui, Kikie Crêvecoeur s’entoure elle aussi d’autres femmes
artistes et d’écrivaines pour amplifier la portée de son travail.

Denis Laoureux, professeur d’histoire de l’art à l’Université libre de
Bruxelles
Catégories
Peintures

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